Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mercredi 12 décembre 2012

Création


Dieu créa la terre, la terre des Indiens, et c'est comme s'il avait déployé une grande couverture. Il mit les Indiens dessus. ils furent crées ici, parole d'honneur, et cela se passa au temps où cette rivière commença à couler. Puis Dieu créa les poissons de cette rivière et mit des daims dans les montagnes et fit des lois qui permirent au poisson et au gibier de proliférer. Ensuite le créateur nous donna, à nous Indiens, la vie; nous allâmes, et aussitôt que nous avons vu le poisson et le gibier, nous avons su qu'ils étaient faits pour nous. Dieu a fait les racines et les baies pour que les femmes les ramassent, et les Indiens ont crû et multiplié en un peuple.
Lorsque nous avons été crées, une terre nous a été donnée pour y vivre et, depuis ce temps, tels ont été nos droits. Tout ceci est vrai. Nous avions le poisson avant la venue des missionnaires, avant la venue de l'homme blanc. Nous avons été placés ici par le créateur et tels ont été nos droits aussi loin que remonte ma mémoire jusqu'à mon grand-père. Ceci fut la nourriture dont nous nous nourrissions. Ma mère ramassait les baies, mon père pêchait et tuait le gibier. Ces paroles sont les miennes et elles sont sincères. Ma force vient du poisson, mon sang vient du poisson, des racines et des baies. Le poisson et le gibier sont l'essence de ma vie. Je n'ai pas été amené d'un pays étranger et je ne suis pas venu ici j'ai été placé ici par le Créateur.
Nous n'avions ni bétail, ni porc, ni céréales; seulement des baies, des racines, du gibier et poisson. Nous n'avons jamais pensé que nous pourrions être inquiétés à cause de ces choses, et je vous le dis, mon peuple, et je le crois, ce n'est pas mal à nous de prendre cette nourriture. Au début de chaque saison j'élève mon coeur en remerciant le Créateur de sa générosité pour la venue de cette nourriture.....

Chef Weninock - Yakima

2 commentaires:

manouche a dit…

Ce matin à la radio on dirait que
Nicolas Hulot ait lu ton message...

P a dit…

Dommage , je l'ai pas entendu. C'était sur quel poste?

Les Chouchous