Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 13 octobre 2013

Wichikapache

Une fois j'ai fait le voeu d'un manteau
portant un homme à l'intérieur.
L'homme dormait
et quand il s'éveilla
il avait le manteau sur le dos!
C'état l'été, alors beaucoup de gens lui demandèrent
"Pourquoi portes-tu ce manteau."
"C'est lui qui me porte!"
répondit-il.
Il essaya de l'enlever
mais je fis le voeu que sa mémoire soit transie de froid
pour qu'il ne veuille pas se rappeler
comment enlever un manteau.
Ainsi le manteau resterait au chaud.
Je me félicitai d'avoir pensé à cela.
Puis vinrent ses amis,
ils mirent des manteaux
et doucement lui montrèrent comment on les enlève.
Mais ça ne marchait pas plus.
L'affaire devenait intéressante.
Alors ses amis
essayèrent de troubler le manteau
en faisant comme s'il était un homme.
"Bonjour" lui dirent-ils
"As-tu eu
ta ration de poisson?"
et bien d'autres choses encore.
Certains invitèrent le manteau à bavarder.
Or comme on était à la fin de l'été
quelqu'un dit au manteau
"Ca se rafraîchit.
Tu ferais bien de sortir
trouver un manteau à te mettre."
Le manteau fut d'accord!
Ha! j'étais trop occupé à rire
pour empêcher cet idiot de manteau
de quitter l'homme qu'il portait
à l'intérieur.
Ca m'était égal.
Je me mis à suivre le manteau
L'affaire devenait intéressante.

Aucun commentaire:

Les Chouchous