dimanche 7 juillet 2013

LES NOMBRES : le 7


A la Madeleine, la noix est pleine
A Saint Laurent (10 août) on fouille dedans



Il existe dans les contes sept types de personnages au moyen desquels vous pouvez faire de votre vie un conte:
1- Le méchant qui est souvent un monstre, un dragon, un ogre, une sorcière ou votre belle-mère.
2- Le protecteur, fée , magicien ou votre parapluie.
3- L'auxiliaire: un lutin ou un animal qui sert d'intermédiaire entre le protecteur et le héros qui pourrait être votre chat si ce dernier ne vous faisait parfois penser au monstre.
4- Celui ou celle pour qui le héros doit partir en quête: c'est une princesse, un roi, une reine ou encore un des parents du héros ou même celui de vos proches dont c'est bientôt l'anniversaire.
5- Celui qui ordonne la quête: un roi ou une reine la plupart du temps. (là, pas de doute, vous avez reconnu votre boss!)
6- Le héros: c'est vous!
7- Le traître, personnage intermédiaire entre le méchant et le héros... inutile de préciser, ils sont en nombre au cours de votre quête.

Pourquoi 7: trêve de plaisanteries, regardons-le d'un peu plus près , ce nombre!
Barbe-Bleue a sept femmes, le Petit Tailleur en "tue sept d'un coup", les dragons ont souvent sept têtes, Poucet et le Chat Botté possèdent des bottes qui parcourent sept lieues en une seule enjambée.
Dans toute l'Europe, il existe superstitions et traditions concernant le septième enfant d'une famille, lequel est supposé avoir certains pouvoirs ou particularités tels que don de voyance ou talent de guérisseur: voici le Petit Poucet qui cause la mort des sept filles de l'ogre . Il pourrait bien symboliser la fin des civilisations matriarcales: Poucet prend les couronnes d'or des filles pour les poser sur la tête de ses frères et c'est l'ogre qui tue ses propres filles: le règne des garçons peut commencer.
Un sujet de réflexion: dans les contes, principalement lorsque l'influence du christianisme se fait sentir, l'ogre et le diable ont la même fonction. Dans certaines versions, le diable s'est substitué à l'ogre. Aussi dans le Petit Poucet, il faudrait prendre le meurtre des filles, donc du matriarcat comme une oeuvre néfaste.... ce qu'on ne peut que constater.
Le nombre sept renvoie à la division lunaire en quatre fois sept jours et aux sept planètes de l'astrologie traditionnelle qui correspondent aux sept jours de la semaine: Soleil/dimanche, Lune/lundi, Mars/mardi, Mercure/mercredi, Jupiter/jeudi, Vénus/vendredi, Saturne/samedi.
Dans le temps de la naissance du conte, Uranus, Neptune et Pluton étaient ignorées.

Entre autres significations du nombre sept, mentionnons encore la Kundalini des Yogis, énergie cosmique qui passe à travers sept shakras: six corporels, plus le "lotus aux mille pétales".

Et aussi, les sept couleurs de l'arc-en-ciel, les sept pêchés capitaux et... n'oublions pas de tourner sept fois la langue dans notre bouche avant d'affirmer que tout ceci est véridique.

1 commentaire:

manouche a dit…

Joli canevas pour écrire une belle histoire à sept héros!

Rimes à rien...

Que deviendra Arsinoë la Belle quand le sort l'enverra loin de son élément? Son avenir sera celui de la lentille qui se veut papillon...