Le premier mois de l’année
Que donnerai-je à ma mie ?
Un partriole
Qui va, qui vient, qui vole,
Un partriole

Quand son filleul eut atteint l’âge d’homme, la Mort l’emmena dans la forêt et lui indiqua une herbe ; une herbe de guérison. Chaque fois qu’il la donnerait à un malade, celui-ci guérirait à coup sûr, mais à la condition que la Mort se trouve à la tête du malade. Si elle se tenait au pied, aucune médecine au monde ne pourrait le sauver.
En effet, les divinités grecques ne sont devenues « dieux » que sous l’influence chrétienne. Les Romains, principalement guerriers et légistes, ont trouvé plus commode pour asseoir leur influence et assurer la paix dans les territoires conquis de laisser libre-cours aux coutumes et croyances locales, voire à les adopter. Admiratifs de la culture grecque, ils l’ont intégrée au point de romaniser les divinités hellènes ; lesquelles ne sont devenues divines au sens où nous l’entendons que sous l’influence chrétienne.
Les hommes qui ne savent pas où est passé leur guide s'inquiètent et se fabriquent une idole: un taurillon d'or qui les détourne de leur foi en la promesse de cette terre qui sera leur patrie. Ils perdent confiance et ne comprennent pas qu'abandonner la voie difficile et terne du sable pour celle brillante et dorée les ramènera à l'esclavage.
A |
Il grandit avec les bergers qui gardaient les troupeaux de son père, sous le regard des dieux hésitant encore à décider si Janus serait simple mortel ou bien l’un des leurs. Au gré de leur humeur facétieuse, ils le dotèrent de nombreux pouvoirs, lui suggérant les inventions dont il devait par la suite doter ses contemporains. C’est ainsi qu’un jour, ayant eu l’envie de se promener sur l’eau, il inventa les navires et l’art de s’en servir. A la tête d’une bande de chenapans de son âge (dont il était le chef incontesté, car il avait des yeux dans le dos), il embarqua sur une flottille d’esquifs en roseaux ; sans doute n’avaient-ils en tête que l’idée d’aller pêcher un peu plus au large. Mais les dieux aussi étaient jeunes et les dieux aiment à rire. Ils persuadèrent Eole d’ouvrir son outre ; l’un après l’autre et parfois ensemble, Borée, Zéphyr, Euros, Notos soufflèrent sur les radeaux ; bientôt Janus et ses compagnons furent dans l’impossibilité de regagner le rivage. Sans expérience et sans provisions, que devinrent les navigateurs ? Jouets des dieux, ils furent aussi leurs protégés ; le chat s’amuse longtemps avant de tuer la souris. Je ne vous conterai pas les aventures d’îles en îles autour de la Méditerranée de Janus et son équipage…