jeudi 28 décembre 2017

Un roi stérile

Loin, très loin dans le temps en arrière, un roi de Grèce du nom de…un des ces noms que de nos jours on hésiterait à donner à son chien, ce roi donc n’avait pas d’enfants et se demandait comment faire pour en avoir au moins un.
Il avait un sage conseiller au nom aussi improbable que le sien qui avait un jour sauvé la vie à des serpents. Les reptiles reconnaissants lui avaient pendant son sommeil nettoyé les oreilles en profondeur si bien qu’il comprenait désormais le langage des oiseaux.
Ce sage consulté par son roi dut admettre qu’il ne connaissait rien au problème mais que peut-être il serait bon de demander aux oiseaux.
On sacrifia deux bœufs qui furent découpés et mis à sur le grill, puis on invita tous les oiseaux à venir se régaler. Tous ont accepté… Seul le vautour était absent… Le vautour n’a que faire de viande rôtie ; il préfère la charogne.
Les oiseaux régalés, on les questionna et ils durent avouer leur ignorance. C’est alors qu’on vit arriver le vautour qui venait selon sa coutume nettoyer les restes du festin. Le vautour connaissait le pourquoi et le comment de l’affaire. Entre deux bouchées de tripaille, il raconta comment lorsque le roi était enfant, il se trouvait près de son père un jour que celui-ci transformait des béliers en moutons. Comme la plupart des enfants, le futur roi était incapable de rester tranquille. Le père irrité se tourna vers lui ; il tenait dans la main le couteau ensanglanté. L’enfant terrifié se sauva ; le père continua sa besogne et quand il en eut terminé, il planta sans l’essuyer le couteau dans un jeune poirier sauvage qui se trouvait là. Depuis le poirier avait poussé et son écorce avait recouvert en partie le couteau qu’on avait oublié.
« Il faut, continua le vautour, retrouver ce couteau et bien le gratter. Le sang séché ainsi récupéré, on devra le verser dans du vin dont Votre Majesté boira un verre par jour pendant dix jours ».

Ce qui fut dit fut fait et la légende affirme que ce roi au nom bizarre eut une nombreuse descendance.

1 commentaire:

manouche a dit…

J'ai beau boire dix verres par jour ....

Un roi stérile

Loin, très loin dans le temps en arrière, un roi de Grèce du nom de…un des ces noms que de nos jours on hésiterait à donner à son chien, ce...