dimanche 26 juillet 2015

Les contes du hasard



C'est l"été et il pleut... C'est les vacances et il pleut... Les enfants ne savent pas quoi faire et vous ne savez plus quoi faire d'eux...
Raconter des histoires oui, mais il y a mieux: inventer des histoires! Des histoires au hasard car Story Cube est là. Comment on fait? on lance les dés, chacun à tour de rôle et on note les images et les mots qu'elles suggèrent... Un tour si on est nombreux ou plusieurs c'est comme on veut.. Ici nous étions huit plus moi . Voilà ce que ça donne.
Résultat de recherche d'images pour "maison sous l'orage"Les mots tirés au hasard sont en caractères gras et le nom des participants en italique. (Classe GS et CP)

Le Gros Orage-



Il était une fois, huit petits enfants dans une grande maison ; le neuvième, Younès était beaucoup plus grand et devait veiller sur eux pendant que les parents étaient en voyage.
Il faisait très beau ce jour-là quand Tom a vu passer une ombre dans le ciel : c’étaient de gros nuages tout noirs. Et puis le soleil s’est caché, le tonnerre a grondé et par la fenêtre, Soanne a vu briller un éclair ; le vent s’est levé et les enfants ont eu très peur, surtout quand Louison a vu la foudre tomber sur un aimant qui se trouvait là. Tout le monde est parti se cacher dans un placard… tout le monde sauf Younès et heureusement : la foudre avait mis le feu à la maison ! Younès a pris le téléphone et appelé les pompiers. Il fallait maintenant faire sortir les enfants du placard, mais ils avaient coincé la porte et il a fallu forcer la serrure pour les délivrer.
Les pompiers ont éteint le feu et personne n’a été blessé, mais la maison avait brûlé et les enfants étaient bien tristes. Angèle a regardé par la fenêtre : un dernier éclair a fait tomber une baguette magique aux pieds d’Ynès.. Elle l’a ramassée, a dessiné un grand cercle dans l’air : les cendres se sont envolées et la maison est redevenue comme avant. C’est Jeanne qui la première a vu les fleurs qui s’épanouissaient dans le jardin !

1 commentaire:

manouche a dit…

La comtesse de Pomme Ségur sait amuser les enfants en les instruisant...