Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 22 février 2015

Le fond et la forme

Il ne faut pas confondre la religion - le fond- avec les cultes -la forme-.
Le mot religion, de par sa racine, désigne ce qui relie. On peut donc légitimement penser que la religion est universelle. La religion relie, mais les cultes, la façon dont on l'enseigne et la pratique, séparent.
Ce n'est pas la religion qui provoque les conflits, mais les cultes.
Ainsi du bouddhisme dont on me dit qu'il n'est pas une religion mais une philosophie; cette philosophie cependant, relie. La Philosophie dans son ensemble relie les hommes , mais comme elle est sans culte, elle ne les pousse pas à s'étriper.
J'ai scandalisé naguère le curé de notre canton en lui disant que je ne vais pas à la messe parce que je suis profondément religieuse; cette messe qui n'est pour moi qu'un rite dépourvu de signification et pourtant, je crois à la parole du Christ.
Tout ce qui fait rêver, penser les hommes et les pousse à descendre au fond d'eux-même chercher la lumière est religion.
Ainsi les contes sont religion qui racontent à tout l'Univers connu la même histoire: celle de la vie.

2 commentaires:

manouche a dit…

Un peu de méditation, beaucoup d’intérêt pour les autres et"la messe est dite"...

Lucas a dit…

Il est impossible à mon humble avis de séparer religion et culte, les deux sont des créations humaines et ne vivaient pas en nous depuis la nuit des temps.
Le culte n'est que la "traduction" de la religion, mais ils sont profondément liés.

Les Chouchous