vendredi 11 juillet 2014

Tristan et Yseult

Yseult la Blonde était fille solaire et Tristan, chevalier de clair de lune; ils n'auraient jamais dû se rencontrer, ils n'auraient jamais dû s'aimer.
Et pourtant!
Yseult était princesse d'Irlande et le roi son père la donna pour épouse à Mark de Tintagel, dont on disait qu'il avait des oreilles de cheval. Une fille de roi obéit à son père, c'est son devoir. Brangien, sa nourrice devina ses appréhensions bien légitimes: si la race chevaline avait donné au roi Mark ses oreilles, de quelle autre particularité anatomique bien dissimulée pouvait être doté cet étrange fiancé? Voilà bien de quoi affoler une vierge!
Brangien soucieuse avant tout du bonheur de cette enfant qu'elle avait nourrie de son lait, confectionna un "vin herbé", que la jeune mariée devrait boire avant d'affronter sa nuit de noce; un vin magique destiné à lier les époux d'un amour éternel.
Le roi Mark envoya pour lui ramener sa fiancée, un navire gouverné par son neveu bien-aimé, le beau Tristan de Lyonesse. Pendant le voyage du retour une tempête éclata et dans le désordre provoqué par les flots en fureur, le flacon qui contenait le vin herbé s'échappa du coffre où l'avait dissimulé la nourrice.
La tempête avait fait pâlir la belle Yseult et pour la réconforter, avant que Brangien pût intervenir, Tristan lui donna une coupe du breuvage dont il but lui aussi. 
La légende prenait vie: Tristan et Yseult était unis pour toujours d'un amour interdit.

1 commentaire:

manouche a dit…

Il t'en reste quelques gouttes de la potion magique ?

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...