mardi 18 février 2014

Pourquoi 28 jours?


Que penser de ce mois bancal, amputé de trois jours et qui court en boitant pour, tous les quatre ans, en récupérer un?
C'est un mois fièvreux, son nom l'indique. Il est froid, humide; il arrive qu'une belle journée fasse croire au printemps, on tombe la veste, on dénoue l'écharpe, et  Bronchite en profite. Elle s'insinue accompagnée de Fièvre et de Toux, ses deux complices qui, si elles le pouvaient encore résoudraient définitivement vos menus problèmes. On nommait autrefois février "mois des fièvres" ou "mois du Purgatoire", c'est dire!
Est-ce pour diminuer le danger qu'il ne lui a été donné que vingt-huit jours?
Tout a commencé quand Jules César a appris que la Terre fait sa révolution autour du Soleil en trois cent soixante cinq jours et six heures. Homme de lois et de réformes, il a réformé le calendrier. L'année tropique allait comporter trois cent soixante cinq jours; mais que faire alors de ces six heures supplémentaires. Pour obtenir une journée complète on allait les multiplier par quatre et tous les quatre ans, cette journée serait ajoutée à février à qui n'avaient été octroyés que vingt neuf jours. 
Journée qui serait insérée, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)entre la vingt quatrième et la vingt cinquième. Ainsi en décida César qui, comme chacun sait périt aux Ides de mars.
Auguste, son neveu monta sur le trône impérial et s'avisa que le mois d'août qui lui était consacré ne comportait que trente jours, alors que Juillet, mois de son oncle défunt en comptait trente et un. Un manque d'égards qu'il fallait réparer et ce fut encore ce malheureux février qui en fit les frais: on lui piqua un jour.
C'est depuis se temps que février doit se contenter ordinairement de vingt huit jours, bienheureux encore d'en avoir vingt neuf les années bissextiles. Des jours longs de dix heures en moyenne, soit une augmentation d'une heure et trente-huit minutes pour l'ensemble du moi.

1 commentaire:

manouche a dit…

Je connaissais l'histoire des César, naitre un 29 février comme Michèle Morgan est un gage de longévité...