vendredi 30 septembre 2011

LES NOMBRES : LE 9

Si Matthieu pleure au lieu de rire,
Le vin en vinaigre vire.



Septembre qui fut le septième mois de l’année au temps des Romains à reculé à la neuvième  place quand les saints Jules et Grégoire ont réformé le calendrier.
Multiple de trois, le neuf apparaît assez souvent en souvenir des Muses qui étaient neuf , et de Déméter qui chercha sa fille  Perséphone pendant neuf jours.
Les chrétiens pratiquants font souvent des « neuvaines ».
Le tribut payé à Minos par Athènes tous les neuf ans était de sept jeunes gens et sept jeunes filles. Ce qui renvoie fort justement au nombre sept que ce joli mois rechigne à quitter.




4 commentaires:

É. a dit…

Ah, si on avait un pareil tribut à payer, j'aurais de suite quelques noms à mettre sur la liste.

croukougnouche a dit…

le 9 est mon chiffre préféré..

le spécialiste a dit…

quand j'étais gamin, je détestais le 7, chépas pourquoi. le 8 est pas mal, je trouve. comme deux boucles qui se lovent. ça peut aussi faire penser à un circuit automobile miniature. comme des ponts périphériques s'entrecroisant vus de haut. le 9 est un six à l'envers. il ressemble à une oreille qui aurait quelque chose d'un G, ou g, une fois non-basculé sur sa droite (comme une deuxième oreille révélée par son reflet sur sa gauche, de notre point de vue.)
mais le G que j'écris moi sur un calepin est tout simplement un neuf qui aurait dégringolé d'entre les interlignes. graphiquement, il n'a rien à voir avec ce "g" ci, ou celui la : "G". ce "g" fait d'ailleurs penser à un 8 qu'on aurait étranglé, ou qu'on serait en train d'autopsier après son auto-pendaison. le "0" est un oeuf. un peu comme un neuf dont la boucle aurait fait le tour de lui-même tout en encadrant une marque le différenciant d'un "o". c'est un oeuf barré, alors que le "o" est un q. un q comme dans queue. un "o" orné d'une queue est comme un q à "ueue", ou "U-oeufs". et le q est un 9.

manouche a dit…

9 fois 7 bras en croix
6 fois 7 Karembeu.

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...