Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mardi 19 janvier 2021

19 Janvier – Sainte Prisca, martyre romaine. (1° siècle)

 



 

A l’âge de treize ans, Prisca eût le privilège d’être baptisée une des premières par Saint Pierre venu évangéliser les Romains.

Issue d’une famille patricienne, elle est dénoncée à l’empereur Claude, grand persécuteur des chrétiens. Il lui ordonne de rendre hommage à Apollon. Elle refuse. Emprisonnée, battue, torturée, elle finit par être libérée.

Elle continue à proclamer sa foi. Arrêtée à nouveau elle est condamnée à être flagellée, puis ébouillantée avant d’être attachée à un lion dans l’arène. Mais le lion, avait-il du trop ingérer de martyrs, n’aimait-il pas la viande cuite ? Plus simplement, comme la plupart des fauves n’était-il pas friand d’humains ? Toujours est-il que loin de toucher à Prisca, il s’est couché à ses pieds.

La jeune martyre de nouveau jetée dans un cachot sans manger ni boire, subit une nouvelle épouvantable torture au moyen de crochets qui lui déchirent le corps. C’est désormais le bûcher qui l’attend mais la bois brûle mais pas la martyre.

Alors comme il faut bien en finir, elle est décapitée. Les chrétiens récupèrent son corps en l’enterrent sur l’Aventin dans une catacombe qui portera son nom.

Selon la tradition chrétienne, Prisca serait la première de toutes les saintes martyrisées au nom de leur foi.

2 commentaires:

manouche a dit…

Nous avons le moral en berne, pitié assez de suppliciées !!

P a dit…

M'enfin!!! Ce sont des bienheureuses... Elles sont allées tout droit au ciel!

Les Chouchous