Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mardi 29 mars 2016

Lune double...

Une fois je voulus qu'il y ait deux lunes
dans le ciel
Mais il me fallait quelqu'un pour regarder et voir
ces deux lunes
parce que je voulais l'entendre
essayer de convaincre les autres au village
de ce qu'il avait vu.
Je savais bien que ce serait drôle.
Alors je l'ai fait.
Je fis le voeu d'une autre lune!
La voilà, elle était dans le ciel à l'opposé de la vieille lune.
Vint un homme.
Bien sûr j'avais fait le voeu qu'il marche le long de ce chemin.
Il regarda le ciel.
Il fallait bien qu'il voie cette autre lune!
Une lune pour chaque oeil!
Il se tint là regardant
le ciel
un bon moment.
Alors je crois qu'il commença à me soupçonner.
Il regarda dans les arbres
où il pensait que je pouvais être.
Mais il ne pouvait pas me voir
puisque j'étais déguisé en nuit toute entière, justement!
Parfois
je fais le voeu de ressembler au jour tout entier,
mais cette fois-là
j'étais habillé en nuit toute entière.
Alors il dit
"Il y a quelque chose de bizarre
dans le ciel ce soir"
A vois haute
je l'ai bien entendu.
Puis il s'est hâté de rentrer chez lui
et je l'ai suivi.
Il raconta aux autres "Vous n'allez pas le croire
mais il y a SEULEMENT deux lunes
dans le ciel ce soir".
Il avait un drôle d'air sur son visage.
Alors tous commencèrent à regarder dans les bois.
Ils me cherchaient, c'est sûr!
"Seulement deux lunes, hein! Qui va te croire!
Tu ne nous auras pas!" lui dirent-ils.
Ils essayaient de me prendre à mon propre tour.
J'en étais sûr!
Alors je fis vite le voeu d'une troisième lune
dans le ciel.
Ils regardèrent et virent trois lunes.
Il fallait bien qu'ils les voient!
Alors un homme
s'écria "Ah! là, regardez!
là-bas!
Il n'y a qu'une lune!
Bon, allons nous coucher, là-dessus,
et demain matin
on essaiera de comprendre toute cette histoire."
Ils étaient tous d'accord et rentrèrent dans leur maison
se coucher.
Je restai planté là,
avec trois lunes brillant sur moi.
Il y en avait trois... Ca j'en était sûr.



Howard A. NORMAN - L'os à voeux

1 commentaire:

manouche a dit…

Avec un bon whisky on peut aller jusqu'à quatre lunes....

Les Chouchous