mardi 12 janvier 2016

Moïse

Les Hébreux étaient esclaves en Egypte.
Moïse les libère et les guide vers la Terre Promise. Il faut traverser le désert, une marche longue et pénible. Le peuple doute et Moïse qui commence à douter lui-même s'isole au sommet du mont Sinaï pour communiquer avec Dieu.
Les hommes qui ne savent pas où est passé leur guide s'inquiètent et se fabriquent une idole: un taurillon d'or qui les détourne de leur foi en la promesse de cette terre qui sera leur patrie. Ils perdent confiance et ne comprennent pas qu'abandonner la voie difficile et terne du sable pour celle brillante et dorée les ramènera à l'esclavage.
Quand Moïse revient vers eux, sa colère est si terrible qu'il brise les tables de pierre sur lesquelles il avait gravé la parole de Dieu... Colère et orgueil aussi. Il devra remonter sur la montagne et graver de nouvelles tables. Les hébreux devront errer quarante ans encore; quarante années pendant lesquelles  Moïse pourra encore donner libre cours à son orgueil. Dieu le punira en lui refusant l'entrée dans cette Terre Promise qu'il pourra seulement apercevoir de loin..
Par orgueil, pour parler directement avec "Dieu", Moïse s'est éloigné des hommes... Erreur!!
Par crainte et perte de confiance devant cet abandon, les hommes ont vénéré une idole... autre erreur!
La voie juste est celle de la confiance et de la simplicité.
Une "terre" a été promise; il faut s'y rendre quels que soient les aléas et la longueur du chemin et ceci n'a rien à voir avec une quelconque religion.

Aucun commentaire: