samedi 19 décembre 2015

Solstice


22 décembre, 5h et 47mn: les jours rallongent! Pas beaucoup.. ça ne se voit même pas et pourtant c'est aujourd'hui le solstice d'hiver et  l'inversion du processus de la diminution de la lumière. Mais évidemment, la remontée est très lente, et on peut avoir  l'impression d'un temps de latence. C'est à  la Chandeleur , fête de lumières et de purifications (Imbolc chez les Celtes) que le changement devient évident, avant  la véritable renaissance qui se situe à Pâques, fête qui chez nous célèbre la résurrection de Christ, et qui, basée sur le calendrier lunaire a été  fixée au concile de Nicée, le dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps, laquelle se situe le 20 ou 21 mars.
Pâques reste donc une fête mobile, puisque l'Eglise Catholique a besoin que le temps du Vendredi Saint soit le plus pourri possible, afin que le dimanche matin suivant, celui où Christ ressuscite, apparaisse en même temps que les cloches revenant de Rome où elles sont allées chercher les oeufs en chocolat qu'elles sèment dans nos jardins:  LE SOLEIL!!
Le 21décembre , le soleil est au plus bas, les jours sont les plus courts ; le 22,
le changement est encore imperceptible et on peut imaginer que nos aïeux impressionnés par ces heures sombres ont eu besoin de quelques jours avant de penser à imaginer des fêtes de chaleur et de lumière pour éviter de sombrer dans la déprime.
Le fait de se baser sur le solstice gomme les différences entre les civilisations et les croyances puisque le même soleil luit pour tout le monde, dans notre hémisphère du moins. 

1 commentaire:

manouche a dit…

- Il parait que cette année Noël tombe un vendredi
- Pourvu que ce ne soit pas un 13.