mardi 29 septembre 2015

Etain et Midir

Midir, des Tuatha dé Danann, dès qu'il la vit fut amoureux de la blonde Etain; il en fit sa maîtresse. Midir hélas, avait une épouse, Fuanach une redoutable magicienne qui, pour éliminer sa rivale la changea en papillon.
Un papillon qui s'est allé poser à Tara en Leinster, à l'est de l'Irlande. Là, miraculeusement redevenue femme, elle rencontra le roi d'Irlande Eoched qui séduit l'épousa. Elle, avait tout oublié de son passé.
Midir lui, souffrait tant de la disparition de celle qu'il aimait tant qu'il parcourut le monde à sa recherche.
C'est ainsi qu'il se présenta à la cour d'Eoched. Il manqua défaillir quand il vit que la reine n'était autre que sa belle Etain, qui le regardait sans émotion aucune, avec la seule amabilité qu'on doit à un visiteur qu'on voit pour la première fois.
Plus amoureux que jamais Midir n'entendait pas repartir sans elle. Comme Eoched aimait jouer aux échecs et que lui-même y était adroit. Il proposa une partie. Il laissa le roi gagner la première manche; lui même remporta la seconde. L'enjeu de la troisième qui devait les départager était un baiser de la reine. Il ne laissa cette fois aucune chance à son rival et remporta la partie.
A peine ses lèvres eurent-elles effleuré celles d'Etain, qu'elle retrouva la mémoire et reconnut son amour.
Qu'allait-il advenir? Les Dieux propices aux amoureux les ont changés en cygnes et, gracieux sous leurs plumes blanches , aux yeux éberlués du la cour et du roi, Etain et Midir se sont envolés au pays des amants heureux.

Résultat de recherche d'images pour "cygnes"

1 commentaire:

manouche a dit…

Ah! ces baisers révélateurs, que de ravages...