samedi 8 août 2015

Des bottes et des costumes

Résultat de recherche d'images pour "chat botté"


Celles du Chat sont un signe distinctif, elles indiquent le guide, alors que celles de Poucet qui sont magiques, lui permettent d'aller plus loin et plus vite; elles lui donnent un pouvoir.
Elles donnent à ce Poucet-voyageur le moyen d'être moins "petit".
Ulysse, si semblable à Poucet chez l'ogre quand il fait face à Polyphème, n'est pas pour autant "petit".  Ce sont ses compagnons,  qui, contrevenant à ses ordres, tuent les boeufs d'Hélios et attirent sur lui la colère du dieu. Le voyage va encore se prolonger et le retour à Ithaque s'éloigner plus encore. Ulysse n'y est pour rien, mais c'est lui qui trinque, d'où la nécessité de bien choisir ses compagnons .
En se faisant passer pour un autre, on devient cet autre qui ne serait en fait que la forme sublimée de soi-même. " Deviens ce que tu es" (?
Prendre l'attitude de son souhait afin de le réaliser permet de devenir son propre héros.
Comme le fils du meunier devient marquis de Carabas dès lors qu'il est vêtu en marquis, Cendrillon devient princesse quand elle porte des habits de princesse.
A l'inverse de Peau d'Âne qui sait exister par elle-même et qui ne devient pas souillon dès lors qu'elle est vêtue en souillon. Peau d'Âne régulièrement porte ses habits de princesse pour ne jamais oublier qui elle est.

Aucun commentaire: