vendredi 27 février 2015

Grand Duc , Petit Frère





-Ainsi donc Il est revenu ;
Le dieu oublié de la nuit ;Le frère de Pallas à la plume en aigrette,
Désigné par le sort pour détrôner son père….


N
i homme ni oiseau, il est un dieu ; un dieu oublié, le protecteur des nuits, celui qui veille sur nos sommeils, le frère inconnu de la sage Athéna. Le costume de notre siècle lui sied mal ; il  lui faut sandales et tunique , les ailes aussi. Rendons le à nos rêves, réinventons sa légende car son nom s’est perdu au fil du temps….

Quand pour échapper à la fureur d’Héra, Athéna dut trouver refuge dans le cerveau de son père, elle laissa derrière elle un jeune frère. Zeus le changea en grand-duc et en fit une des divinités de la nuit. Immortel désormais, le jeune Brachyos ne put jamais retrouver son apparence première. Sur un corps d’homme il garda la tête du hibou..

Oublié du Panthéon, oublié des légendes, seule Athéna garda en souvenir de son jeune frère la chouette comme emblème…

Créature de la nuit, longtemps Brachyos a fait peur aux hommes ; aux hommes qui se plaisent à crucifier les dieux . C’est pourquoi  longtemps on a cloué ses pareils aux portes des granges ; ils sont encore dans les esprits, rangés avec les animaux maudits, les nuisibles.

Brachyos est revenu ; il est temps de lui rendre la place qu’il mérite !








1 commentaire:

Lucas a dit…

En attendant, il se venge sur les hollandais, pas très volants pour le coup... http://www.leparisien.fr/insolite/un-hibou-seme-la-terreur-dans-une-ville-des-pays-bas-25-02-2015-4558421.php