dimanche 31 août 2014

Quelque part

en Alsace, tout au bord de la Franche-Comté...le village de Hirtzbach...


...Un homme riche eût besoin d'une glacière..

 Mais la méchante sorcière qui vivait en ces lieux, dérangée par le bruit des maçons,
...jeta un sort à l'homme riche, ce dont s'indignèrent trois canards qui nageaient sur un étang.
Ils nagèrent, nagèrent, nagèrent...
...pour aborder dans sur la rive.
...Délaissant l'eau pour la terre ferme...
Ils sont arrivés au pied d'un très vieil arbre et lui ont demandé: "Qu'est-il arrivé à l'Homme Riche?"

-Je ne sais pas dit l'arbre; il n'y a qu'un instant, il était assis sur ce banc, puis il a disparu.
Les canards ont poursuivi leur enquête et ils sont arrivés, à la Maison de Bois qui les regardait de sont plus grand oeil, tout largement ouvert.
Où est passé l'Homme Riche ont demandé les canards? - Je n'en sait rien à dit la Maison de Bois; il faut demander aux Nains. Tout à l'heure ils dansaient la ronde sous leur kiosque.
Merci, ont répondu les canards et ils de sont dandinés jusqu' au kiosque mais les nains n'y étaient plus. Au détour du chemin, ils ont trouvé leur maison.
La maison était vide... Les canards marchaient, marchaient; ils étaient fatigués. Les canards ne sont pas fait pour arpenter les chemins.... Dans la Maison Toute Ronde, une vieille femme cassait des noix...


Elle non plus n'avait pas vu l'Homme Riche. Il faut, dit-elle, demander aux Trois Arbres Dressés.
Rapprochez-vous de l'eau, ont répondu les Trois Arbres; et les canards ont vu le Petit Pont sur le Ruisseau. Ils étaient bien contents! Ils allaient enfin pouvoir nager et reposer leurs pauvres- petites -pattes- palmées- pas- faites-du-tout-pour-marcher-sur-la-terre.
Le plus grand des arbres leur a montré un banc; mais les canards ne sont pas faits pour s'asseoir sur des bancs et en plus, ils voulaient savoir ce qu'était devenu l'Homme Riche.
Ils ont sauté dans l'eau, sont passés sous le Petit Pont...
Et c'est juste avant la Cascade qu'ils l'ont enfin trouvé! Ils ont eu du mal à le reconnaître! Assis sur une pierre au bord de l'eau, il est devenu crapaud..... Jeunes filles, si vous allez dans le Sundgau, visitez le Parc Enchanté et quand vous verrez le Gros Crapaud de Pierre, n'hésitez pas à l'embrasser! C'est une Homme Riche qui vous construira des Palais de Pierre bien frais et jamais plus vous ne manquerez de sorbets...

1 commentaire:

manouche a dit…

Cela vaut la peine d'embrasser un crapaud, surtout de pierre !