Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mardi 25 mars 2014

Un jour....

... je rencontrai une bande de corbeaux.
Ils étaient là dans la neige
à faire leurs bruits de corbeaux.
Je pouvais les voir très nettement sur la neige blanche.
Ca me donna une idée.
Je fis le voeu que les corbeaux soient blancs,
sauf pour leur bec.
Je laissai les becs de couleur noire.
Puis je leur criai
"Corbeaux vous êtes blancs!"
Ils se regardèrent l'un l'autre etvirent que c'était vrai.
Il se trouve
qu'un coyote était à l'affût
de quelque chose à manger.
Le coyote vint vers eux.
Les corbeaux le virent et
s'écrièrent "envolons-nous!"
Mais
c'était trop facile.
Je fis le voeu que leurs ailes se gèlent.
Ils ne pouvaient plus voler.
Alors, ils plantèrent leur bec noir
dans la neige.
Ainsi seuls leurs corps blancs dépassaient.
Toute la bande
fit de même!
Et le coyote passa juste à côté d'eux!
Bien sûr il s'arrêta
et renifla l'air.
Il savait que des corbeaux étaient tout près, quelque part
mais il ne pouvait les voir
sur la neige.
Je parie que les corbeaux se croyaient vraiment hors d'affaire.
Mais non,
c'était trop facile.
Je fis le voeu que toute la neige autour d'eux
fonde
et voilà ces corbeaux
cloués au sol
par leur bec!
Ils étaient toujours blancs si bien qu'on les voyait distinctement à présent!
Le coyote fit demi-tour.
Il se précipita vers eux.
Mais c'était trop facile
puisque les corbeaux
étaient cloués au sol.
Alors je fis le voeu d'une colline escarpée devant
le coyote.
La colline la plus escarpée alentour.
Puis je l'appelai:
"Tu es vieux, coyote,
et ceci pourrait bien être
la colline sur laquelle tu vas mourir
en essayant d'attraper ces corbeaux!"
Il fallait qu'il se décide.
Ce n'était pas facile.
J'observai.
Les corbeaux attendaient, cloués par leur bec.
Le coeur de chacun battait très fort.
A la fin le coyote dit:
"Je n'ai pas assez faim pour
mourir sur cette colline",
et il s'en alla en trottinant.
Alors je fis le voeu pour que les corbeaux soient libres.
Après tout ça.

Howard A. NORMAN - L'os à voeux


1 commentaire:

manouche a dit…

Toujours fascinant et dangereux ce pouvoir de faire des vœux !

Les Chouchous