dimanche 12 janvier 2014

A propos d'Oedipe

Si Oedipe, au lieu de courir après les chevaux de Polybos, s'était tenu tranquille, ça n'aurait pas fait l'affaire du docteur Freud, puisqu'il n'aurait probablement pas tué Laïos ni épousé Jocaste. En fait, c'est l'histoire d'un type qu'on a rendu boiteux et qui ensuite, n'y voit tellement pas qu'il finit par se crever les yeux.
Oedipe est le jouet des dieux, des Parques, du destin. Le seul moment où il agit et triomphe, c'est l’affrontement avec la Sphynxe; mais cette victoire le mène à Thèbes, à l'inceste et pour finir à la ruine de sa famille et de son pays, comme l'avait annoncé l'oracle..
L'enseignement de cette légende, serait qu'on peut être boiteux, c'est à dire avoir une destinée difficile, mais qu'il faut savoir ouvrir les yeux et  prendre l'oracle non pour une prédiction mais pour un avertissement et agir alors avec discernement.
Ceci posé, à aucun moment de l'histoire Oedipe ne rencontre le « donateur » qui pourrait le guider.
La légende d’Œdipe nous est parvenue portée par la littérature et la tragédie et sans doute modifiée par les auteurs si anciens soient-ils. La question est : les contes sont-ils capables de nous faire retrouver la source de l'histoire?
Une autre question se pose: et si l'analyse de Freud était faussée justement parce qu'i l est parti d'un mythe littéraire et pas d'un mythe "racine"? Déjà, l'histoire des chevaux n'existe pas dans toutes les versions.
Etrange histoire que celle de celui dont le nom signifie « Pieds enflés »

A sa naissance, l'oracle avait prédit qu'Oedipe tuerait son père, épouserait sa mère et bien évidemment causerait la ruine de son pays. Aussi avait-il été décidé d'"exposer" l'enfant, c'est à dire après lui avoir lié les pieds, pour être assuré qu'il ne puisse bouger  il est abandonné dans un lieu désert où il sera normalement bouffé par des bêtes sauvages, s'il ne meurt  pas tout seul.
Bien évidemment, un berger recueille l'enfant et le fait adopter par le roi de Corinthe qui l'élève dans l'ignorance de ses origines.
A l'âge adulte, Œdipe poursuivant des chevaux, sur un chemin étroit rencontre l'équipage d'un homme important. Ni l'un ni l'autre ne veulent céder le passage ils se battent, et Oedipe tue l'homme dont il ignore qu'il est son père et roi de Thèbes.
La suite de l'histoire.... bien sûr  sa victoire sur la Sphynxe , son entrée triomphale à Thèbes où il épouse la reine veuve réalisant ainsi la prédiction de l’oracle.
Mais pourquoi Oedipe accepte-t-il d'épouser une reine qui a l'âge d'être sa mère? ... (et d'ailleurs, elle l'est).
1/ parce que devenir roi de Thèbes est un avenir tentant...
2/ il peut arriver que refuser un honneur soit perçu comme une injure d'où danger mortel pour celui qui refuse.
3/ on mariait les filles jeunes; la différence d'âge pouvait n'être que d'une quinzaine d'années. Si Oedipe a moins de vingt ans, Jocaste n'a guère plus de 35, aussi est-il vraisemblable qu'ils aient eu quatre enfants... indispensables à l'écriture d'autres tragédies: Antigone... la ThébaÏde...
Que nous dit le conte ?
Le seul conte merveilleux qui parle d'inceste (à ma connaissance) , est Peau d'Âne, mais les genres sont inversés et Peau d'Âne ne tue personne; sauf l'âne aux crottins d'or dont elle demande la peau.
Si l'on en croit AA et TH, Peau d'Âne fait partie du même groupe que Cendrillon. Dans Cendrillon, les souris deviennent chevaux qui redeviennent souris aux douze coups de minuit.
La pantoufle de Cendrillon est un anneau dans Peau d'Âne.
Pas de cheval dans Peau d'Âne, mais l'âne est un équidé.
Et puis, si je me souviens bien, dans Lévi-Strauss, certains mythes Bororo assimilables à Cendrillon comportent un inceste; et là, c'est le jeune garçon qui a une relation sinon avec sa mère, du moins avec l'épouse de son père... ce qui nous ramène à Oedipe...
Ca se tient semble-t-il...

.




1 commentaire:

manouche a dit…

Un plus dans la lecture de tes passionnantes histoires : elles relativisent le lieu commun qui veut que la violence ne soit qu'actuelle !

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...