mardi 8 octobre 2013

La salamandre

Vous aimeriez avoir le pouvoir de guérir les brûlures? Prenez une salamandre et léchez-lui le ventre de la tête à la queue. Vous serez par-dessus le marché protégé des brûlures et des incendies pendant le reste de votre vie.
Mais, me direz-vous, où trouver une salamandre?
Eh bien dans l'eau, dans le feu ou sur les cheminées du château de Chambord où le roi François 1° en avait fait son emblème. Là, vous la verrez, c'est certain!
Dans l'eau? certes, la salamandre est un batracien, mais son habitat naturel est le feu puisqu'on la dit incombustible.
Elle porte le plus souvent un habit noir éclairé de taches jaune d'or, mais certains disent  en avoir vu d'autres couleurs. En dépit de cette élégance, nombre de croyances en ont fait un être maléfique. Heureusement, elle et sourde et n'en est nullement troublée.
N'hésitez pas à garder sur vous une salamandre: elle  vous protégera des illusions... on se demande d'ailleurs si cette particularité est réellement bénéfique. 
Si vous voyez une salamandre barboter, buvez sans crainte l'eau de son bain; ce gentil batracien l'aura purifiée. Mais ne cédez en aucun cas à cette cruelle et cupide coutume normande qui vous invite, par les belles nuits d'été, à assommer les salamandres qui sautillent sur les chemins, dans la perspective de voir à vos pieds le lendemain, autant de pièces d'or que de victimes. Posez plutôt sur votre main, quand des travaux de couture vous requièrent, une salamandre qui décuplera votre adresse manuelle.
Benvenuto Cellini enfant, tout émerveillé appela son père pour lui faire admirer une salamandre qui venait de se matérialiser dans l'âtre familial. Ce bon père lui décerna une baffe magistrale. Pour lui apprendre à raconter des sornettes? Que non pas! Mais bien plutôt pour qu'il n'oublie jamais avoir eu la chance de contempler cette merveille: une salamandre dans toute sa splendeur et entourée de flammes.

3 commentaires:

manouche a dit…

N'appelait -t-on pas autrefois certains fourneaux "salamandre" ?

almanachronique a dit…

Exact Manouche

Vu par Doume a dit…

pour les plats dans les grands restos cela reste la salamandre qui tient chaud...
quant à François premier c'est vrai qu'à Chambord ça y va !
Bonne journée !
Doume