mardi 17 septembre 2013

Qui sont les dragons?

Les dragons sont des êtres fabuleux, composites et complets puisqu'ils appartiennent aux quatre éléments. Ils vivent dans des grottes et comme tels font partie de la Terre; ils nagent comme des poissons;et sont familiers de l'Eau; ils ont des ailes et parcourent les Airs comme font les oiseaux et enfin leur terrible gueule crache le Feu de l'Enfer. 
On craint chez nous les dragons dangereux et maléfiques qui semblent crées par le Diable, alors qu'en Extrême-Orient, ils sont divinités fécondes et créatrices? Dans l'un ou l'autre cas, leur taille gigantesque, leur puissance, leur ruse, leur maîtrise des éléments, surtout du feu qui réchauffe mais aussi brûle et dessèche, impose sinon la crainte, du moins le respect.
En Occident, la fonction principale du dragon est celle de gardien de trésor. Issus du monde souterrain, ils n'ont aucun mal à trouver les grottes où sont cachées des richesses. Souvent cupides et avares, ils n'ont pas leur pareil pour débusquer cet or qui les attire. Egalement paresseux et indolents, il n'est pas rare qu'ils se couchent à l'entrée de la grotte ou sur le coffre au trésor et s'endorment pour ne s'éveiller qu'à l'approche du héros en quête de fortune. Ils tentent alors de le foudroyer en crachant le feu par une de leurs innombrables gueules car ils ont souvent plusieurs têtes qui repoussent au fur et à mesure qu'elles sont coupées. Le héros doit alors pour venir à bout du monstre, faire preuve d'une sagacité supérieure à la ruse de son adversaire. A moins qu'il ne soit aidé par un ou plusieurs de ces auxiliaires plus ou moins humains qui abondent dans les contes. 
Notons au passage que la célèbre Vouivre, bien qu'elle vive dans un lac, n'est pas une sirène mais bel et bien un dragon. Et même si elle ne possède qu'une seule tête, malheur à l'outrecuidant qui tenterait de lui ravir l'escarboucle qu'elle porte au front!
Le dragon enfin, semblable à certains humains, s'intéresse de bien trop près au vierges et aux princesses qu'ils gardent prisonnières jusqu'à ce qu'un héros tueur de dragon vienne les délivrer. Ainsi de Persée qui sauva Andromède ou de Saint Georges qui libéra Alcyone.

2 commentaires:

manouche a dit…

Qu'est-ce qu'un dragon peut bien faire d'une vierge ??

almanachronique a dit…

Devine... innocente!!