vendredi 9 août 2013

Us et coutumes



Eau de Saint-Laurent,
La pluie est bien à temps




Au mois d’août, les fêtes d’été battent leur plein, assorties des inévitables barbecues, car c’est un 10 août que Saint Laurent mourut rôti, comme une simple côte d’agneau, sur un gril. Les enfants nés ce jour-là, comme tous ceux nés au mois d’août seront  aimables, sensibles et nerveux ;  ils auront de plus le pouvoir de guérir les brûlures.
Les Vosgiens, que le martyre du saint émeut encore, ne font pas cuire de pain ce jour-là.
Les Franc-Comtois , pour leur part apprécient une bonne averse : cette pluie anniversaire est pour eux la meilleure de l’année.
Les Bretons en recueillent soigneusement les premières gouttes comme remède aux brûlures… tout le monde n’a pas chez soi un enfant dont c’est l’anniversaire ces jours-ci.
Si comme beaucoup,  vous craignez le dentiste, jeûnez le 9 Août ;  saint Laurent qu’on fête le lendemain vous protégera des maux de dents. 
Pour les habitants des Vosges, le rite est un peu plus compliqué : ils devront, par une nuit brumeuse, au premier quartier de la lune, attendre que le brouillard se lève et, entre 9h et  10h du soir , et aller se  baigner à la rivière.
Le 11 Août, on fête Sainte Suzanne et on ne prend aucun remède ; on évite également de se faire saigner.
Le 13, jour de Saint-Hippolyte non plus…
Ainsi va la vie…

Aucun commentaire:

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...