Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mardi 18 juin 2013

Le voeu de l'arbre à empreintes

Une fois j'ai fait le voeu
d'un arbre à empreintes.
Il avait pour feuilles des empreintes de pattes de
divers animaux.
Des empreintes laissées
dans la boue et la neige
étaient suspendues à cet arbre!
Ainsi, il faisait toujours froid
autour des empreintes de neige
et plus chaud
autour des empreintes de boue.
Je voulais qu'elles restent exactement comme elles avaient
été laissées sur le sol.
C'était comme ça dans cet arbre.
Quand un ours passait par là
quelques vieilles traces d'ours
sautaient de l'arbre
et venaient renifler ses pieds!
Elles cherchaient
une demeure.
Si c'était le même ours
qui les avait laissées
longtemps plus tôt
elles sautaient sur
les pattes de l'ours
et retournaient vivre là.
Jusqu'à ce que l'ours marche dans la neige
ou la boue à nouveau.
Ces feuilles tombaient!
Les empreintes d'ours
faisaient un bruit sourd
quand elles frappaient le sol
et souvent
les empreintes d'oiseau s'envolaient au vent
essayant de rattraper les oiseaux!
On pouvait voir des feuilles-empreintes d'oiseau flotter
dans l'air!
Je vais vous dire, j'étais content après avoir fait le voeu de cet arbre!
Sauf que, plus tard, il y eut des feuilles
faites de la boue et de la neige où j'avais marché
qui vinrent me renifler les pieds, à moi aussi.

Howard A. NORMAN - L'os à voeux

1 commentaire:

manouche a dit…

Voeu des indiens Cri : passer sur la terre sans laisser d'empreintes.

Les Chouchous