samedi 11 mai 2013

Les saints de glace

Au printemps ramènent l’hiver
Pancrace, Servais et Mamert.



Six semaines après l’équinoxe de printemps (21 mars), entre le 11 et le 14 mai, Mamert, Servais et Pancrace refroidissent l’atmosphère.
Pancrace fut martyrisé  en 304 ;  au IV° siècle, Servais devint évêque de Tongres en Belgique et  participa au concile de Rimini.
Mamert , archevêque de Vienne dans la Drôme, au V° siècle , ne parvenait pas à éradiquer les croyances « païennes » qui donnaient lieu à des fêtes et processions au cours desquelles on promenait des effigies de dragons et autres monstres. Il leur substitua progressivement et en douceur des processions chrétiennes destinées à bénir les futures récoltes : les Rogations.
 On fabriquait naguère en Bretagne le « beurre des Rogations » : le premier jour on met dans un linge quelques cuillers de crème qu’on suspend. Après la messe de l’Ascension, elle s’est transformée en beurre qu’on dépose au fond d’une armoire. Quand il est bien moisi, il est censé guérir toutes les plaies ? C’est aussi paraît-il, un excellent anti-rides.
D’une manière générale, le beurre du mois de Mai se conserve toute l’année, guérit les blessures, fait crever abcès et furoncles. Celui de Pentecôte a les mêmes pouvoirs.
Entre Pâques et Pentecôte, les sorcières font tourner le lait. Voici comment les en empêcher :
Enfermer la coupable dans une pièce avec une bassine de lait tourné, qu’il faut fouetter avec une baguette de noisetier en prononçant trois fois le nom de Dieu. La sorcière va se mettre à crier car elle ressent tous les coups de baguette.
Quand des flammes bleues danseront à la surface de la bassine le charme sera rompu. Vous pourrez cesser.

3 commentaires:

manouche a dit…

Bonne idée; il y a longtemps que je n'avais pas fait tourner le lait!

Odile a dit…

moi j'ai lu un polar qui s'appelle Les seins de glace ;-) Bises Pomme et à bientôt.

almanachronique a dit…

Oui Odile... un film en a été tiré avec Mireille Darc et Alain Delon.

Rimes à rien...

Que deviendra Arsinoë la Belle quand le sort l'enverra loin de son élément? Son avenir sera celui de la lentille qui se veut papillon...