samedi 18 mai 2013

Beltaine-


Voilà que nous ne sommes guère en avance pour parler de la fête du renouveau, de la nature, de la vie, du passage de la saison sombre à la saison claire. Beltaine, comme le muguet se fête le premier mai ou plus exactement dans la nuit du 30 avril au I° mai, tout comme de l‘autre côté du calendrier, Samain se fête dans la nuit du 31 octobre au premier novembre.
Liée au couple des dieux gaulois de la lumière, Bélénos et Bélisama, Beltaine fait l’objet de célébrations, de rites de passage de l’obscurité à la lumière, de la mort psychique à la renaissance spirituelle, du rythme froid hivernal au rythme chaud estival.
La légende dit que c’est au temps de Beltaine que les Tuatha dé Danann ont abordé les rives de l’Irlande. Pour cette raison, Beltaine est aussi associée au Royaume de la mer, le Grand Océan de l’Ouest, où l’on trouve l’Irlande mais aussi Avalon, Tir-na-nog (le Pays de la Jeunesse), Tir Innambéo (le Pays des Vivants), Tir Tairngire(le Pays de la Promesse), Tir N-aill (l’Autre Monde), Mag Mar(la Grande Plaine) et Mag Mell (la Plaine Hereuse).
Pour les Celtes, le Paradis n’est pas au ciel mais dans ces îles au milieu de la mer. Celui qui s’embarque sur la mer, navigue vers un monde meilleur. C’est ainsi qu’Arthur blessé à mort est conduit par Morgane vers Avalon.
Au VII° siècle, un récit Irlandais raconte que Bran, fils de Fébal, plongé dans un sommeil magique reçoit d’une fée un rameau d’argent. Il entreprend alors un long voyage vers l’île de la Joie, puis vers l’île des Femmes où il est reçu par la Reine des Fées.
Christianisée en 1106 par un moine Anglo-Normand, cette histoire devient le «Voyage de Saint Brandan  qui, suivi d’un groupe de moines s’en va sur l’Océan pour trouver le Paradis.

Aucun commentaire:

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...