vendredi 29 mars 2013

POISSON D’AVRIL


Premier avril, faut que pinson
Puisse boire sur le buisson




N’omettez pas, le 1° avril, de répandre du gros sel aux quatre coins de votre domaine, si peu étendu soit-il, afin d’en éloigner les maléfices. Puis, montrez votre affection à vos proches en leur faisant des « Poissons d’Avril » : une coutume qui remonte à l’année1564.
Jusque là, on célébrait le Nouvel An du 25 mars au I° avril par des fêtes et des échanges de cadeaux.  Charles IX adopte alors  le calendrier grégorien qui fixe le nouvel an au premier janvier. Beaucoup de gens ne s’adaptent pas, aussi  pour se moquer d’eux, leur fait-on des farces et des cadeaux saugrenus. Des poissons par exemple pour les aider à tenir le jeûne de la Semaine  Sainte et parce que c’est le temps de l’ouverture de la pêche.

Si le temps est doux, dans les 4 premiers jours du mois, vous risquez la pluie, voire même le tonnerre. Mais peu importe car ils promettent paix universelle et abondance de biens. Ils sont également de bon augure pour les vendanges et les moissons.
Sachez aussi qu’au premier coup de tonnerre, se rouler par terre en disant deux fois « J’en ai mangé », protège de la foudre pour toute l’année.
Les Francs-Comtois pour leur part, se roulent sur le ventre pour éviter les coliques.

Si vous voulez vivre longtemps, mariez-vous en avril.

Les Anglais, pessimistes,  considèrent le premier lundi d’avril comme un jour maléfique ; c’est l’anniversaire de la naissance de Caïn et de l’assassinat de son frère Abel.

Quant aux  marins, ils  éviteront de prendre la mer pour  les 5 et 6 du mois.

Avril, est consacré à Vénus ; poètes et amoureux fêtent le printemps et le retour sur terre du tendre Adonis.


1 commentaire:

manouche a dit…

Ton chat d'avril a bien profité du ronron. Joyeuses Pâques.

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...