jeudi 14 mars 2013

..Où va le conte ? Pourquoi faut-il conter ?


« Au temps où les animaux parlaient…. Quand les poules ont perdu leurs dents… Du temps où les oies tricotaient des bonnets… Il était une fois… Once upon a time… “
Imaginez-vous le soir au coin du feu… dans un lit, sous la couette; un adulte, un “grand”, raconte une histoire; une histoire qui fait peur, qui fait rire ou qui fait rêver ; une histoire dont on veut connaître la fin même si l’on n’a pas compris tous les mots…
« Tire la chevillette et la bobinette cherra. »
C’est une formule magique ; tout comme « Sésame ouvre-toi ! », elle permet aux portes de s’ouvrir et il faudra bien du temps avant de comprendre que la chevillette et la bobinette sont les éléments d’un ancien système de serrures et que « cherra » est l’indicatif futur du verbe choir.
Peut-être alors, irons-nous consulter un dictionnaire où nous trouverons (ou pas) la signification exacte de chevillette et de bobinette. Nous aurons alors, en douceur et dans le plaisir enrichi notre vocabulaire, et bien des portes se seront ouvertes sur des domaines insoupçonnés.
Car telle est la magie des contes, des mythes et des légendes : ils nous amusent, nous font rêver et nous enrichissent.
Il ne faut pas craindre le conte. Dans « Initiation et sagesse des contes de fées », Dennis Boyles affirme :
Certains sont défavorables aux contes sous prétexte qu’ils suscitent la peur chez l’enfant, méfiance qui disparaît quand on comprend la fonction de cette émotion dans le contexte des histoires. Les enfants savent qu’aucun loup ne va les manger, mais ils « aiment » avoir peur et « adorent » les frissons. Pourquoi, sinon, parleraient-ils tant entre eux de fantômes et de magie ?….

Semis au jardin; moutarde et pain d'épices surl'almanach

2 commentaires:

manouche a dit…

" Pour commencer la journée fais chauffer ton café". Bon jeudi!

FRANKIE PAIN a dit…

toujours fidéle grso bisous

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...