lundi 4 mars 2013

Les artisans de l'ombre

Où donc les héros des contes vont-ils chercher cet arsenal d'objets magiques qui souvent les aident et parfois les perdent?
D'où viennent les épées invincibles, les bijoux enchantés qui donnent la force ou rendent invisibles, les anneaux de pouvoir qui scintillent dans le lit des rivières, les nefs qui naviguent  sans gouvernail au plus fort des tempêtes, les lances et les flèches qui ne peuvent manquer leur cible... sans dout j'en oublie? oui, d'où viennent-ils? Parfois des dieux, des magiciens en font le don; d'autres fois les épées poussent toutes seules dans la roche; ou encore on les trouve dans le trésor d'un ogre ou d'un dragon vaincu... oui, mais qui les a mis là, où les dieux et les magiciens se les sont-ils procurés?
Toutes ces merveilles, les artisans habiles qui les forgent, les cisèlent, les incrustent de pierres précieuses, ce sont les nains .
Le nains qui de leurs mines extrayent l'or et les diamants; les gnomes qui dans leurs forges façonnent épées lances et boucliers.
Nains et gnomes, gardiens de la sagesse et de la connaissance, êtres du monde d'en-dessous et de l'ombre. obscurité qu'ils partagent avec les hibous et les chouettes. La Chouette, l'oiseau d'Athéna, la guerrière sage, elle aussi habile artisane. Athéna la déesse aux yeux pers qui, dans la nuit que seule la lune éclaire, sait voir au-delà des apparences.

Echos du Salon de l'Agriculture sur l'Almanach; une tourterelle roucoule au jardin

1 commentaire:

manouche a dit…

Vivent les nains et en plus ils passent partout!

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...