jeudi 7 mars 2013

L'anneau de Gygès


C'était il y a longtemps; au VIII° siècle av.JC, dit Hérodote. Donc l'histoire serait vraie?
Il y avait en Lydie, un berger du nom de Gygès. Un jour d'orage, le sol se mit à trembler et un gouffre s'ouvrit devant lui engloutissant son troupeau. Dans l'espoir de sauver quelques bêtes, Gygès descend dans le gouffre. Le voilà qui s'enfonce dans un tunnel qui le mène dans les profondeurs de la terre. Il arrive dans une salle où luit un énorme cheval de bronze; deux portes s'ouvrent dans ses flancs. Curieux, Gygès pénètre à l'intérieur du cheval et découvre... un squelette géant qui porte un anneau d'or. Le berger le prend et le passe à son doigt, puis il remonte à la surface où d'autres bergers inquiets, l'attendaient sur le bord du gouffre. Il se plaint d'avoir perdu son troupeau, mais ne raconte rien de son aventure, ni du cheval de Bronze, ni du géant mort et encore moins de l'anneau. Et la vie reprend...
Bientôt, Gygès observe une chose curieuse: chaque fois qu'il tourne le chaton  de la bague vers l'intérieur de sa main, plus personne ne le voit, alors que lui, continue à voir et à entendre tout ce qui se passe autour de lui.
Enchanté de ce pouvoir, il se dit que ce n'est pas dans les paturages qu'il le fera fructifier et sans plus tarder, il se rend à la cour du roi Candaule. En utilisant au mieux son anneau magique, il fait son chemin jusqu'à devenir le confident du monarque. Un monarque bien imprudent qui, très fier de la beauté de sa femme ne cesse de la vanter à qui veut l'entendre. De cette beauté il parle sans jamais la montrer. Gygès rusé, lui dit un jour: "Roi, si ta femme est si belle, pourquoi la tiens-tu cachée? Sans doute elle a quelque défaut que personne ne doit connaître."
Or le roi qui connaissait le pouvoir de Gygès mais sans savoir d'où il le tenait, lui répond: "Il te sera facile de savoir que je dis vrai : disparais et va dans ses appartements, quand elle prendra son bain, tu verras à quel point je dis vrai."
Gygès commença par refuser, mais le roi insistait, insistait  tant et si bien qu'il finit par accepter prétendant que c'était malgré lui. Il tourna son anneau et , invisible, se rendit dans les appartements de la reine. Quand elle fut nue, allez savoir si c'était émotion,  maladresse, ou bien le fit-il exprès, toujours est-il qu'il ne tourna pas son anneau et que la reine l'aperçut. Elle poussa un cri, se drapa dans des étoffes qui étaient à sa portée; elle allait appeler des gardes pour  chasser l'indiscret, quand Gygès lui avoua qu'il était là sur ordre de son époux.
Furieuse, outragée mais aussi troublée par ce jeune homme qui ne manquait pas de charme, la reine formula ainsi sa revanche: ou Gygès tue Caudale et l'épouse ou bien elle l'accuse d'outrage à sa personne et demande sa mise à mort.
Le choix était simple; la reine était belle et il lui était facile, en se rendant invisible, de tuer Candaule.
Ainsi l'ancien berger épousa la reine et devint un grand roi. Sous son règne, le royaume de Lydie atteint son apogée, se fit respecter de tous ses voisins et étendit sa domination jusqu'en Asie Mineure.
On dit que c'est en ce temps, sous le règne de Gygès que l'usage du troc se perdit remplacé par celui de la monnaie. Une monnaie faite de pièces d'electrum tiré de la rivière Pactole.
Mais il faut bien que les héros meurent; Gygès avait-il oublié son anneau le jour où il périt dans une bataille contre les Cimmériens?

L'Almanach fait le portrait d'une femme et Vénus marche en sabots au Jardin

1 commentaire:

manouche a dit…

la rivière pactole est hélas tarie!

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...