samedi 23 mars 2013

Arthur, le Roi Ours

Athur, le mythique souverain des Chevaliers de la Table Ronde, avant qu'on lui attribue la personnalité d'un guerrier, était aux temps anciens, avant tout un chasseur.
Artus s'ignifie l'ours et l'ours était avant le lion, le roi des animaux; la légende d'Arthur, rassembleur des peuples de Bretagne a été forgée à une époque où l'ours était détrôné , c'est pourquoi le lion et non l'ours, figure sur les armes de Grande Bretagne.
Le lion et l'ours, rois des animaux et Arthur, roi parmi les hommes. L'ours, fort et courageux qui règne sur la forêt et la nature sauvage; sauvage comme une des apparences de Merlin, le conseiller d'Arthur: l'Homme Sauvage. Merlin qui, régulièrement, quitte le monde des hommes et va se réfugier au coeur de la forêt de Kerydon ou Brocéliande selon que le récit nous vient de petite ou de grande Bretagne.
Une légende attribue à Arthur une de ces chasses maudites qu'on voit certaines nuit passer dans le ciel: le roi assistait à la messe de Pâques, tandis que ses chasseurs poursuivaient un sanglier. En entendant les aboiements de la meute, Arthur n'y put tenir; il quitta l'église pour rejoindre la chasse. Mais à peine était-il dehors que le vent s'éleva en tourbillon , emportant le roi, sa meute, ses chevaux et ses valets toujours sonnant de la trompe. Depuis lors, tout l'équipage est condamné à chasser dans le ciel jusqu'au jour du jugement dernier, en ne prenant qu'une mouche tous les sept ans.
Le conte gallois de Kulwch et Olwen rapporte que  pendant 9 jours et 9 nuits, Arthur a pourchassé le Twrch Trwyth, un sanglier blanc géant qui symbolise le pouvoir sacerdotal, tandis qu'Arthur, l'ours représente le pouvoir temporel.

Les belles images d'Amartia et Cie sur l'Almanach et bulbes en pots au jardin.

1 commentaire:

manouche a dit…

"I'm Arthur king of kamelott"Ah! les monty pyton!

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...