Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

jeudi 17 janvier 2013

Saint Antoine et son cochon


On est parfois ingrat quand on aime. Ainsi je n'ai jamais écrit une ligne sur mon bon Saint Antoine de Padoue avec qui  des rapports de vieux couple, alors que je m'apprête à vous raconter l'autre Antoine et son cochon. Que va-t-il me faire chercher toute la journée en représailles? Mon bon Toine, ton tour viendra, c'est une promesse et pour me signifier que tu n'es pas fâché, montre moi donc où est passé ce capuchon de clé USB qui a filé sous mon bureau, avec lequel le chat a joué et qu'on n'a plus revu depuis...
Or donc, Antoine l'autre, le Grand, celui d'Egypte et son cochon.

Il est né à Queman, au sud du Caire entre 251 et 255 selon les biographes
A vingt ans, il entend l'APPEL; il vend tout ce qu'il possède, donne l'argent aux pauvres et part au désert où il se fait ermite dans un château abandonné. Il passe là une vingtaine d'années en la seule compagnie d'un cochon. Un cochon qui semble n'avoir d'autre ambition dans la vie que de troubler le saint ermite: il vient quand il prie lui grogner aux oreilles, le pousse du groin, passe entre ses jambes jusqu'à le faire tomber et en bref, ne se comporte guère autrement que votre chat quand il s'imagine qu'il a faim. En fait, ce cochon est innocent.
Il faut savoir que le diable à parfois trop chaud près de ses foyers, qu'il lui arrive de chercher refuge dans des abris plus confortables et le ventre des cochons est un de ses nids de prédilection. Il logeait donc en ce temps dans la panse du cochon d'Antoine.
Le démon qui est un grand incompris et surtout un grand maladroit, de crainte que l'ermite ne s'ennuie dans sa solitude, par pur altruisme, s'employait à lui trouver des distraction telles que lui montrer de jeunes et jolies jeunes filles vêtues comme il convient au désert en été. Antoine les regarda d'un oeil distrait , puis retourna à ses prières et ses études; il avait aussi à défendre les chrétiens qu'on persécutait, à démontrer que l'arianisme était une ineptie, bref bien trop à faire et à penser pour prêter une longue attention aux tracasseries de Satan. Qui alors, lui expliqua combien le monde avait besoin d'hommes de sa science et de sa sagesse et lui montra la brillante carrière qu'il y pourrait faire.
Antoine lui répondit par des sarcasmes: "Comment? Satan toi qui vivais si près de Dieu, tu me parles de carrière? Faudrait-il vraiment que j'écoute un être assez sot pour n'avoir pas su rester dans la paix éternelle qui lui avait été donnée?"
Antoine finit par son indifférence et ses moqueries par énerver le diable, qui n'hésita pas à lui administrer de violentes corrections dont le saint ermite ne fit que rire.
Le diable découragé et qui avait d'autres saints à fouetter finit pas quitter le ventre du cochon qui désormait se comporta convenablement. Mais Antoine n'obtint pas la paix pour autant: on avait su ses aventures et sa lutte victorieuse contre l'Ennemi; des moines se déclarèrent ses disciples et vinrent le trouver  pour écouter son enseignement. Ils s'établirent en village autour du vieux château. Antoine qui était venu à bout du diable, les supporta pendant sept ans, de 305 à 312. Mais la patience des saints a ses limites: il les quitta un jour, en s'enfonça dans le désert en direction de la Mer Rouge.
Et c'est dans une autre Thébaïde,  le 17 janvier 356, sous le règne de l'empereur Constantin, qu'il meurt dans la paix de l'âme, entouré des moines qui avaint fini par le retrouver et que finalement il aimait, à l'âge de 105 ans. Ce qui ne saurait trop vous inciter chers lecteurs et trices,à vous engager dans la voie de la sainteté, gage d'une vie longue et heureuse.
Il est désormais, en souvenir de son cochon, le saint patron des charcutiers . Ce qui ne devrait guère inciter les cochons à embrasser la carrière d'animal domestique. 
Saint Antoine sait aussi guérir le zona  dénommé pour cela, le "Feu saint-Antoine".

2 commentaires:

croukougnouche a dit…

oh!! je vais passer ton billet à V. qui collectionne tout sur le cochon!!

anne des ocreries a dit…

Ah bin dis donc, moi qui héberge les deux cochonnes de ma voisine, je m'ignorais jusqu'alors sur la voie de la sainteté ! :D

Les Chouchous