Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

mardi 29 janvier 2013

Prière


Prière rituelle d'un Kwakiutl (Colombie britannique) qui vient d'abattre un arbre pour se construire un canot: il se saisit de quatre copeaux et en jette un derrière l'arbre:

"O surnaturel! Agis selon ton pouvoir surnaturel! " Il en jette un autre et dit:"O Ami! Tu vois ton guide, il dit que tu tourneras la tête et tombera là aussi." Il jette un troisième copeau et dit:" O Créateur! Tu as vu la voie que suivra ton pouvoir surnaturel. Suis la même voie." Il jette le dernier en disant: " O Ami! Tu iras où va ton coeur de bois. Tu te poseras sur ta face à la même place." Ayant dit, il répond lui-même:"Oui, je tomberai ici avec ma tête."
Lorsqu'une femme vient couper les racines d'un jeune cèdre, elle commence par invoquer l'arbre: "Regarde-moi, ami! Je viens te demander ton habit car tu es venu par pitié pour nous; il n'y a rien en toi qui ne puisse nous être utile, car telle est ta volonté: tout nous est utile en toi, parce que tu as réellement voulu nous donner ton habit. Je viens te demander cela, grand créateur, parce que je vais me servir de toi pour tresser un panier pour les racines de lis. Je t'en prie, ami, ne t'emporte pas contre moi pour ce que je vais te faire et apprends à tes amis ce que je t'ai demandé. N'oublie pas, ami! Eloigne de moi la maladie afin que je ne sois pas tuée par la maladie ou à la guerre, ô ami."

On éborgne au jardin et des Hommes parlent sur l'almanach

1 commentaire:

manouche a dit…

La nature n'est pas à nous, elle nous est prêtée...

Les Chouchous