Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

jeudi 31 janvier 2013

La Salamandre


Je vais vous dire
comment des pattes ont poussé à cette salamandre.  

Il était une fois un ver.


Je vais raconter ça pour commencer.
Un gros ver.
Un jour il vint à la surface pour voir
si le sol
recevait toujours le soleil.
C'est alors qu'un oiseau se mit à le poursuivre.
Le ver rampa doucement
cherchant un trou.
Mais sa queue et sa tête trouvèrent un trou
au même instant!
Il rentrait par les deux bouts
dans le sol
en s'étirant.
Voilà l'oiseau qui arrive!
Alors j'ai fait le voeu que le ver ait quelques pattes
et il courut sous un rondin.
Plus tard, il vécut sous une souche humide.
Alors j'ai fait le voeu qu'apparaissent des salamandres tout autour
dormant sous les feuilles
avec leurs yeux, leur queue et leurs pattes.
Mais le ver 
est toujours parmi elles quelque part.


Howard A. NORMAN - L'os à voeux

1 commentaire:

manouche a dit…

Ce vers, je le vœux !

Les Chouchous