vendredi 21 décembre 2012

Solstice

Bonne année!!
Pourquoi aujourd'hui?
Parce que ce ne serait pas la peine de passer sa vie le nez dans les calendriers, éphémérides et autres almanachs pour ne pas s'apercevoir que si tout va de travers, c'est que nous sommes décalés.
Afficher l'image en taille réelleRevenons à l'origine de ces fêtes de fin d'année: elle se perd dans la nuit des temps, quand l'homme a réalisé que les jours progressivement rallongeaient et que cette nuit de plus en plus longue qui les terrifiait n'allait pas les engloutir, que le soleil, la chaleur allaient revenir avec le retour de la végétation et des plantes nourricières et que ce renouveau correspondait avec le solstice d'hiver. Alors les hommes ont célébré ce miracle; ils ont fait la fête.
Plus tard, les chrétiens ont voulu y voir la date anniversaire de la naissance de Jésus; date aussi arbitraire que la païenne célébration du Nouvel An. N'empêche, Noël signifie "nouvelle" et le symbole en est la naissance d'un enfant.
Quand on a voulu diviser mathématiquement le temps, on a tant exigé de régularité qu'on a oublié que la Nature a ses propres règles qui ne se mettent pas forcément dans des cases, si bien qu'on en est arrivé à célébrer avec huit jours de retard ce qui s'est produit au matin du vendredi 21 décembre 2012 à 6h11, heure locale: le solstice d'hiver, le rallongement des jours et la renaissance encore invisible de la végétation.
Observez bien, si couvert que soit le temps, la lumière n'est plus la même.
Aussi, à vous qui me lisez: Joyeux Noël, Bonne Année et HEUREUX SOLSTICE!!



3 commentaires:

manouche a dit…

Enfin un peu de rationalité, cela fait plaisir dans ce monde dingue.
Bonne et heureuse fin d'année vers la lumière de 2013!

anne des ocreries a dit…

Joyeuses fêtes et joyeux solstice Pomme ! Moi, c'est aujourd'hui que je fête !!!

almanachronique a dit…

Et tu as bien raison, Anne!
Comme çà, nique au coté commercial de Noël!!

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...