jeudi 27 décembre 2012

Les Saints Innocents



C'est pour demain, mais je préfère vous prévenir afin que vous preniez toutes les dispositions utiles: le 28 décembre est un jour réputé néfaste.


On commémore à cette date les Saints Innocents. Vous savez, ces enfants en bas âge dont le massacre fut ordonné par Hérode qui comptait bien éliminer dans le lot, celui qu'on lui avait annoncé comme futur Roi des Juifs. Raté d'ailleurs, puisque la mère de l'enfant qui avait des relations en haut lieu comme on sait, avait filé en Egypte avec époux, âne et divin nourrisson.

Toujours est-il qu'on célèbre demain vendredi, ce regrettable évènement; aussi cette date, en Europe du moins, est-elle réputée le plus mauvais jour de l'année. Il est recommandé de ne rien entreprendre d'important. Vous pouvez même vous abstenir de tâches ménagères, les mauvais jours ont aussi leurs bons côtés. Bien entendu , la lessive est à proscrire qui entraînerait la mort d'un parent et pas forcément ce vieil oncle grincheux dont vous attendez la succession. Les Irlandaises ne fileront ni bon ni mauvais coton, marins et pêcheurs resteront à quai, les mineurs en surface. En Bresse, ce jour est nommé"Fête des Rats"; on ne travaille pas, on ne veille pas et on ne monte pas au grenier, ce qui préserve les réserves de blé et de linge de la dent des rongeurs.
Un 28 décembre, on ne se coupe pas les ongles ni ne porte de vêtements neufs qui s'useraient de façon inhabituelle.
L'exemple vient de haut,  puisque LouisXI, roi sage entre tous refusait de traiter toute affaire le jour des Saints Innocents. Son collègue d'Angleterre, Edouard IV, fit déplacer le jour de son couronnement qui avait été étourdiment prévu à cette date. Et d'ailleurs les Anglais, toute cette année seront prudents le vendredi.
Vous aurez compris que ce n'est pas un jour pour convoler et si vous aviez prévu de naître ce jour là, attendez samedi.
Il reste pourtant deux chose qu'il est bon de faire un vendredi 28 décembre: regarder le ciel car le temps sera celui qui durera de Pentecôte au début de l'été; vous pouvez également fouetter les enfants pour les faire tenir tranquille jusqu'à Pâques. Faites-moi souvenir à cette date, de vous recommander un moyen de faire durer le calme jusqu'à l'été.
La Chroniqueuse




2 commentaires:

manouche a dit…

Ne me porte pas la poisse pour ma réception demain à midi!
En pensant aux innocents suis fichue de rater ma mayonnaise!

almanachronique a dit…

C'est pas les Innocents qui font rater la mayo, c'est les ragnas...
et puis il y en a de l'excellente en pots (Benedicta au citron)...

Rimes à rien...

Que deviendra Arsinoë la Belle quand le sort l'enverra loin de son élément? Son avenir sera celui de la lentille qui se veut papillon...