mardi 6 novembre 2012

Définiton de la SF






"La science-fiction est une branche de la littérature romanesque où l'écrivain, non content de créer des personnages, étend son pouvoir de création jusqu'à l'univers lui-même, dans son environnement, ses bases sociales. L'univers SF montre une décalage temporel, historique, spatial, technologique, avec le monde réel, même s'il lui emprunte une partie de ses éléments."
-Cathy MARTIN, Librairie Ailleurs-

"Contrairement à un cliché trop répandu, la science-fiction n'est pas un conte de fées des temps modernes. C'est un conte de faits.Des faits têtus, qui prennent naissance autour de nous, tous les jours, et que ses créateurs, quel que soit le matériau qu'ils modèlent, se bornent à transcrire en y donnant un tout petit coup de pouce. La science-fiction n'est pas affaire d'imagination. Tout au contraire elle est affaire d'observation, le qu'est-ce qui se passe? de l'observateur ne faisant, à l'occasion de son coup de pouce, que le tout petit bond nécessaire pour que la question devienne: qu'est-ce qui va se passer?"
Jean-Pierre ANDREVON,  la science - fiction, passé, présent et avenir, préface à l'Encyclopédie de la Science-fiction, Jean-Pierre PITON et Alain SCHLOKOFF, J. GRANCHER, 1996.

"Aucun de ceux qui l'écrivent ne sont capables de s'entendre sur sa définition"
Isaac ASIMOV

1 commentaire:

manouche a dit…

...ET pourquoi vouloir dé-finir ; la fiction n'a pas de limites.

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...