Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 6 novembre 2011

La Robe de soie blanche.(5)

...J'ai fermé mes yeux mais c'était drôle pas comme d'habitude. Parce que Mary Jane était là. Je lui ai dit d'arrêter de toucher la couverture. C'est toi qui m'a demandé de la faire elle a dit. Ca fait rien arrête-toi j'ai dit.
Viens voir je lui ai dit et je l'ai fait lever. Ca c'est la coiffeuse. Je l'ai emmenée la voir. Elle a dit on s'en va. Dans la chambre y'avait pas de bruit comme toujours. Je me suis mise à me sentir mal. Parce que Mary Jane était là. Parce que c'était dans la chambre de maman et que maman voulait pas que Mary Jane soit là. 
Mais il fallait que je lui montre les choses parce que. Je lui ai montré la glace. On s'est regardées dedans. Elle avait la figure toute blanche. Mary Jane est une peureuse j'ai dit. C'est pas vrai c'est pas vrai elle a dit et puis d'abord c'est chez personne qu'y fait si noir et qu'y a pas de bruit comme ça. Et puis elle a dit ça sent.
Je me suis mise en colère. Non ça sent pas j'ai dit. Si elle a dit 'est toi qui l'as dit. Je me suis mise encore plus en colère. Ca sent comme des bonnes choses j'ai dit. Non ça sent comme des gens malades dans la chambre de ta maman. 
Dis pas que la chambre de ma maman elle est comme des gens malades je lui ai dit.
Et puis d'abord tu m'as pas montré de robe et t'as menti elle a dit t'en as pas de robe. Je me suis sentie comme si ça me brûlait à l'intérieur et je lui ai tiré les cheveux. Je vais te faire voir j'ai dit et je te défends de dire encore que je suis une menteuse. 
Elle a dit je retourne chez moi et puis je le dirai à ma mère ce que tu m'as fait. Non t'iras pas j'ai dit tu vas venir voir la robe de ma maman et tu feras mieux de pas me traiter de menteuse. 
Je l'ai fait rester tranquille et j'ai enlevé la clé du crochet. Je me suis mise à genoux et j'ai ouvert la boîte avec la clé.
Mary Jane elle a dit pouah ça sent pareil que des ordures.
Je l'ai attrapée avec mes ongles. Elle s'est sauvée et elle est devenue furieuse. Je vux pas que tu me pinces elle a dit et elle avait la figure toute rouge. Je le dirai à ma mère elle a dit. Et puis t'est folle c'est pas une robe blanche elle est toute sale et moche. 
Non elle est pas sale j'ai dit. Je l'ai dit si fort que je me demande comment grand-mère a pas entendu. J'ai enlevé la robe de la boîte. Je l'ai levée en l'air pour lui faire voir comme elle était blanche. Elle s'est dépliée en faisant le même bruit que quand il pleut dehors et le bas a touché le tapis.
Elle est blanche j'ai dit toute blanche et puis propre et toute en soie....

Aucun commentaire:

Les Chouchous