Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

vendredi 4 novembre 2011

La Robe de soie blanche.(3)


... Des fois j'ouvre la boîte.Parce que je sais où grand-mère met la clé. Je l'ai vue faire une fois où elle savait pas que je la voyais. Elle met la clé au crochet dans le placard de maman. Derrière la porte je veux dire.
J'ai ouvert la boîte beaucoup de fois. Parce que j'aime bien regarder la robe de maman. C'est la regarder que j'aime le mieux. Elle est si belle et la soie est si douce. Je resterais un million d'années rien qu'à la toucher.
Je me mets à genoux sur le tapis avec des roses. Je tiens la robe contre moi et je sens son odeur. Je la pose contre ma joue. Je voudrais pouvoir l'emporter pour dormir avec en la tenant serrée. J'aimerais. Mais je peux pas le faire. Grand-mère l'a dit. Et elle dit je devrais la mettre au feu mais j'aimais tellement ta mère. Et puis elle pleure.
J'ai jamais été méchante pour la robe. Je la remettais bien dans sa boîte comme si personne y touchait. Jamais grand-mère avait su. Ca me faisait rire qu'elle sache pas. Mais maintenant elle sait que je l'ai fait. Et elle va me punir. Pourquoi ça l'a mise si en colère? Est-ce que c'était pas la robe de ma maman?
Ce que j'aime le mieux dans la chambre de maman c'est de regarder son portrait. Il a du doré tout autour. Son cadre comme dit grand-mère. Il est sur un mur à côté du bureau.
Maman est belle. Ta maman était belle grand-mère dit. Pourquoi était? Je vois maman là qui me sourit et elle EST belle. Pour toujours.


Elle a des cheveux noirs. Comme moi. Et puis des beaux yeux noirs. Et puis une bouche toute rouge si rouge. C'est sa robe blanche qu'elle a. Ses épaules sont toutes découvertes. Elle a la peau blanche presque comme la robe. Et aussi les mains. Elle est si belle. Je l'aime même si elle est partie pour toujours je l'aime tellement.
Je pense que c'est pour ça que j'ai été méchante. Je veux  dire avec Mary Jane....

1 commentaire:

manouche a dit…

J'ai toujours aimé les styles hachés de l'émotion enfantine.

Les Chouchous