Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 7 août 2011

14 août (en avance... mais faut le temps d'y aller)

La veille de l'Assomption, les jeunes filles vont dans la baie des Bonnes-Femmes, au Croisic, "jeter l'épingle" à la mer. Si elle surnage, le mariage ou la rencontre avec le futur époux se fera dans l'année. 
Celles qui veulent emprisonner un coeur doivent, ce même jour, se rendre à la Fontaine de Barenton, en Brocéliande, - là où Merlin et Viviane se rencontrèrent la première fois - et y jeter l'épingle afin de faire rire la source.

Pierre DUBOIS - Elficologue




3 commentaires:

croukougnouche a dit…

quelle raffinement de complications!!! c'est pas de la galette , la quête du galant parfait en ces contrées maritimes!

P a dit…

Croukou... essaye donc de faire ça par chez toi.
On m'a montré un endroit superbe qui s'appelle le "Saut du Diable" assorti d'une histoire d'amoureux contrariés qaui se seraient jetés du haut des gorges...
Enfin... je ne sais plus bien, mais tu dois connaître ça????

croukougnouche a dit…

je ne suis pas d'ascendance ardéchoise , donc peu au fait des légendes pur jus locales , mais je vais m'y pencher...

Les Chouchous