Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

vendredi 29 juillet 2011

Wichikapache

A plusieurs reprises, surtout au début de ses pérégrinations, Wichikapache s'accouple avec d'autres espèces. De cette union, d'autres "animaux-humains" naissent et se répandent sur la terre. Certains sont de simples humains. Mais il arrive à Wichikapache de dire des choses telles que "Je vais créer un village ici!"et apparaît alors un village de canards, d'oies ou d'hommes.
Une fois Wichikapache pense qu'il a inventé les cormorans ("corbeaux-canards" en cree). Pourtant, même s'il est sans nul doute un inventeur de génie, le fait que les cormorans existaient avant lui semble lui échapper. S'adressant à ces animaux perchés sur des rochers, Wichikapache leur déclare:"J'ai crée ce monde! J'ai appelé les corbeaux CORBEAUX et les canards CANARDS. Comme vous êtes des animaux noirs et que vous vivez dans l'eau je vous appelle "corbeaux-canards"." Il semblait très content de lui. Mais les cormorans lui répondirent: " Ca tombe bien! parce que c'est comme cela que les corbeaux et les canards nous ont toujours appelés, bien avant même que tu n'apparaisses." Wichikapache est bien sût très troublé et fâché, comme cela lui arrive souvent, et il se met à bafouiller. Un hibou vint...
Il est parfois difficile de parler avec les hiboux. Ils vous font bafouiller. De même, quand quelqu'un bafouille, cela les attire. On dit que cela les fait rire d'entendre des bafouillages. Mais les Crees, de leur côté, savent en tirer parti: si vous pensez qu'un hibou pose des problèmes dans votre village, il vous suffit d'aller bafouiller dans les bois. Il y a de fortes chances pour que le hibou vous y suive. Vous pourrez alors vous expliquer, discuter, vous disputer et peut-être même régler votre querelle.

Howard A. NORMAN - L'os à voeux-



1 commentaire:

manouche a dit…

De l'importance de Dieu dans la création, ces cormorans sont géniaux!

Les Chouchous