Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

lundi 18 juillet 2011

L'âme des poètes

-LA PUISSANCE DE L'ESPOIR-


Autant parler pour avouer mon sort:
Je n'ai rien mien, on m'a dépossédé
Et les chemins où je finirai mort
Je les parcours en esclave courbé;
Seule ma peine est ma propriété:
Larmes, sueur et le plus dur effort.
Je ne suis plus qu'un objet de pitié
Sinon de honte aux yeux d'un monde fort.

J'ai de manger et de boire l'envie
Autant qu'un autre à en perdre la tête;
J'ai de dormir l'ardente nostalgie:
Dans la chaleur, sans fin, comme une bête.
Je dors trop peu, ne fais jamais la fête,
Jamais ne baise une femme jolie;
Pourtant mon coeur, vide, point ne s'arrête,
Malgré douleur mon coeur point ne dévie.

J'aurais pu rire, ivre de mon caprice.
L'aurore en moi pouvait creuser son nid
Et rayonner, subtile et protectrice,
Sur mes semblables qui auraient fleuri.
N'ayez pitié, si vous avez choisi
D'être bornés et d'être sans justice:
Un jour viendra où je serai parmi
Les constructeurs d'un vivant édifice,

La foule immense où l'homme est un ami.

ELUARD

1 commentaire:

manouche a dit…

Tout vivant est un merveilleux miracle!

Les Chouchous