lundi 11 avril 2011

Georget, Marquet et Colinet
Sont très méchants garçonnets




TRAVAUX DE PRINTEMPS


Le 18 Avril 1904, sort le premier numéro de L’Humanité fondé par Jean Jaurès.
Beaucoup plus tôt et presque à la même date, le 19 avril, les romains offraient à Cérès du pain et des œufs.
S’il vous reste du pain rassis, vous pouvez le donner aux oiseaux ; mais vous pouvez aussi l’emballer une heure dans un torchon humide puis le passer au four. Il sera tout croustillant.
C’est généralement à cette période que le soleil entrant par les fenêtres éclaire ce qui ce voit moins en hiver et nous pousse aux grands nettoyages de printemps.
Les bouteilles et flacons ayant contenu de l’huile ou des liquides gras, retrouveront leur lustre si vous les emplissez d’eau et de marc de café et les secouez énergiquement.
Pour le marbre, il faut le frotter avec du savon noir, bien rincer, passer au vinaigre de vin très fort ; enduire ensuite d’encaustique ou d’huile de lin.

On fête Saint Georges le 23 avril.
 Prononcer le nom du saint nous fait penser qu’il est temps de semer l’orge.

Dans le Maine, trop de vent ce jour là peut empêcher le saint  de monter dans les arbres qui,  du coup, ne donneront pas de fruits.

Si vous vous trouvez en Angleterre, allez passer la nuit du 24 aux 25 sous le porche d’une église. Vous y verrez  défiler les spectres des paroissiens qui vont mourir dans l’année.

Et voici Saint Marc qui protège les récoltes des gelées tardives. Les Bretons pensent que s’il pleut le jour de sa fête, les pommiers ne donneront pas. Pour éviter ce désastre on fait de grandes processions.
Il est toutefois recommandé de rentrer tôt ; ceux qui se trouveraient dehors à la nuit tombée risqueraient de disparaître à jamais.

La nuit du 30 avril au premier mai est celle du grand sabbat des sorcières : la nuit de Walpurgis.
Chez les Celtes on célébrait la fête de Belten.
Les Alsaciens se contentent de faire bénir le sel qu’ils distribuent au bétail en partance pour les pâtures.


1 commentaire:

manouche a dit…

Que de bonnes recettes à relire et appliquer
de la plus pratique
à la plus .."catholique"
pour à lhiver faire la nique.

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...