Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

dimanche 13 février 2011

Courrier du coeur

Quand février commence en lion,
Il finit en mouton




De Ninon de Lenclos au marquis de Villarceaux-


Paris 29 août 1650,

Au contraire, mon cher marquis, vous devez être enchanté que ma coquetterie soit devenue générale ; ce sont les préférences qui séduisent.
Je veux que l’on me trouve aimable, mais je ne veux pas que l’on m’aime ; je penserais toujours à ce que j’aurais fait pour y réussir. Les hommes diraient que je ne vous aime pas ; vous les prendriez à la lettre et, quand je tournerais toutes les têtes, vous jouiriez, je crois, médiocrement de mes succès…
Soyez donc tranquille ; votre encens est le seul qui me plaise ; à peine l’ai-je respiré qu’il ma enivrée ; tout autre serait un supplice pour moi ; je ne sais s’il me porterait à la tête, mais, à coup sûr, il n’irait jamais jusqu’à mon cœur.
… Au reste, pour répondre à ce que vous me mandez, je vous dirai que les femmes ont aussi des sens et un amour-propre ; quoiqu’elles doivent en mettre à être sages, souvent celui de plaire l’emporte, et leur extrême coquetterie rend le danger à peu près égal.
Croyez que les hommes pourraient résister à leurs sens s’ils le voulaient ; la seule chose que je leur permette de plus qu’à nous, c’est un peu de libertinage, quand ils n’ont point d’engagement….

1 commentaire:

manouche a dit…

"je veux que l'on me trouve aimable, je ne veux pas que l'on m'aime" très joli et très lache en ce jour de St Valentin!

Les Chouchous