jeudi 9 décembre 2010

LA FLÛTE ENCHANTEE-

Afficher l'image en taille réelle

Pendant que son fiancé chemine vers la sagesse,  Pamina dans un jardin s’est endormie. Monostratos toujours habité par l’idée de se faire aimer de la jeune fille, par la force au besoin, survient et la regarde dormir ; il est ému, il se penche sur elle et veut l’embrasser, quand dans un coup de tonnerre, surgit la Reine de la Nuit qui le chasse. Pamina s’éveille et tend les bras à sa mère, mais la Reine lui demande où est le jeune homme qu’elle a envoyé pour la délivrer.
Il s’est donné à Sarastro, hélas ! avoue Pamina.
Folle de rage, la Reine tend un poignard à sa fille : elle doit tuer Sarastro ! Pamina refuse, elle est incapable d’un tel crime. La Reine lui ordonne d’obéir ; si elle refuse, elle la renie. Pamina est déchirée, elle aime sa mère, mais à horreur du meurtre qu’elle lui ordonne. La Reine la foudroie du regard et lui réitère son ordre avant de disparaître.
Monostratos qui n’est jamais loin revient ; il a tout entendu. Si Pamina se refuse à lui, il la dénoncera à Sarastro.
Pamina est au désespoir quand revient Sarastro….

Il chasse Monostratos. Pamina se jette à ses pieds mais Sarastro ne la laisse pas parler…Il sait…il vit dans un monde où l’on ignore la vengeance… la jeune fille est pardonnée (et de quoi ? on se demande ???)
Ils disparaissent dans l’ombre et revoici les prêtres qui cornaquent Tamino et l’oiseleur. Ils doivent toujours observer un rigoureux silence. Mais la langue de Papageno le démange ; il interpelle Tamino … puis il se parle à lui-même…enfin survient une vieille femme. Papageno engage la conversation, plaisante et la vieille lui dit le nom de son amoureux : Papageno. Puis elle disparaît sans dire qui elle est.
Les trois jeunes garçons entrent portant la flûte et le carillon. Miraculeusement, une table couverte de mets appétissants apparaît. Tamino prend la flûte et en joue, ce qui attire Pamina. Elle n’a pas connaissance du vœu prononcé par son amoureux. Elle lui parle, il ne répond pas. Son cœur se brise à l’idée que Tamino ne l’aime plus. Elle sort en larmes, tandis que reviennent les prêtres. Les épreuves vont prendre fin et bientôt le prince sera initié.
Et voici la dernière épreuve : on amène Pamina les yeux bandés ; elle pense voir Tamino pour la dernière fois. Sarastro tente de la réconforter mais elle ne comprend pas ses paroles.

Aucun commentaire:

Le Blaireau -

 Dictionnaire du Zoodiac  : Signe de Poil, gouverné par l’ennuyeuse planète Rasoir.  Les natifs du blaireau sont généralement taquins...