dimanche 21 novembre 2010

Pour Manouche ... et les autres...




La vie n’est pas simple dans les contes ! as-tu dit.

Tout juste, Manouche!  Comme dans la nôtre et les contes sont faits pour ça: guider et réconforter
Il y a un conte pour chaque étape de ta vie, pour chaque problème rencontré.
Dans les contes, le prince, la princesse, c'est toi, c'est moi.
Ils te montreront les "auxiliaires" qui sont là pour t'aider, les "donateurs" , fées et magiciens prêts à t'offrir l'objet ou la parole magique à la condition que tu sois digne de la recevoir et capable de bien l’utiliser , sinon, il se peut que le talisman se retourne contre toi.
Ils t’apprendront à reconnaître les « ennemis »,  les sorcières,  les ogres et à déjouer leurs mauvais plans ; à vaincre les dragons de tes peurs, à terrasser la part négative de toi-même, celle qui t’empêche d’avancer. Car la princesse endormie, c’est toi bien souvent.
Le conte est ton ami, il est là, il vole autour de toi, il attend que tu l’appelles. Il lui arrive aussi de se poser sur ton épaule ; sois attentive, le conte est fragile, si tu ne le vois pas, il s’envole et dieu sait quand il reviendra. Mais les contes sont innombrables et celui que tu as laissé partir sera remplacé par un autre. Seulement prend garde ! les  contes seront toujours près de toi, mais si tu ne songes jamais à eux, un jour les yeux de ton âme seront fermés et c’est toi qui seras incapable de les voir et de les comprendre.
Ne laisse pas les contes aux enfants, Manouche, ils sont aussi pour toi.
 P.

4 commentaires:

manouche a dit…

Merci pour cette missive que je reçois comme le don du bon génie...Les contes,leur enseignement en forme de feu d'artifice ne m'ont jamais quittée.Ils finissent souvent par une "morale" telle, qu'après tant de folies vécues par procuration, notre destin étriqué de petits humains nous parait très enviable...Reste une trace de l'étincelle du merveilleux que toi,moi,et d'autres préservons avec amour.

manouche a dit…

Prince charmant,
Au bois la Belle a cent ans,
Prince fuyant...

almanachronique a dit…

Les princes fuyants ne peuvent pas être fuyants, Manouche.
Les princes vraiment charmants assurent...
Mais peut-être ,en effet, faut-il dormir cent ans pour les voir arriver???
P:)))

almanachronique a dit…

rectification:
Les princes charmants ne peuvent pas être fuyants...

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...