vendredi 30 avril 2010

Le reconnaissez-vous?

Ayant reçu le langage des animaux, les premiers Crees furent les premiers conteurs d'histoires. le premier de tous, pourtant, demeure Wichikapache, le joueur de tours cree. Pour les Crees wichikapache est le premier être humain. Ce sont les animaux qui lui ont donné naissance et cette métamorphose constitue la communion originelle entre les espèces. Quand il naquit, Wichikapache avait les idées confuses, il était maladroit et ne savait rien au monde. pourtant, dès le début, il se montra extraordinairement inventif. Dans l'une des versions de la naissance de Wichikapache, un hibou et un lièvre lui disent:

Voilà, nous t'avons donné naissance, maintenant
mets-toi à errer. Va de par le monde, vois
beaucoup de choses, reviens et raconte-nous tout.

A partir de là commence l'errance sans fin de Wichikapache. A cours de ses tribulations, il découvre qu'il a la faculté, parfois à sa guise mais parfois aussi sans pouvoir le contrôler, de changer de forme.
Il devient corbeau, redevient humain, se change en tortue puis en corbeau à nouveau, vit quelques temps encore sous la forme d'une tortue, avant de reprendre forme humaine. Il se métamorphose à l'infini. Il peut également prendre plusieurs apparences humaines. Mais, chaque fois qu'il se transforme ainsi, Wichikapache conserve le souvenir des genres de vies qu'il a expérimentées précédemment. Il accumule ainsi les expériences et le savoir qui l'accompagnent sans cesse et se changent progressivement en intuition. Ces métamorphoses lui permettent, et avec lui permettent à tous les Crees qui entendent ces histoires, d'entrer en communion avec ces animaux.Parfois les animaux expliquent à Wichikapache comment converser avec eux. Plus tard il apprendra le comportement particulier de chaque espèce, une connaissance qu'il essaiera souvent, au cours de ses nombreuses espiègleries, de mettre à profit. telle est sa vie de joueur de tours....
Howard A. NORMAN - L'os à voeux



2 commentaires:

manouche a dit…

si les Crees entrent en communication avec les animaux je comprends pourquoi le si bon, le si gentil gentil rencontré à Trois Rivières me comprennait si bien!

almanachronique a dit…

Pourquoi tu l'as pas ramené?
P.

Amis conteuses et conteurs, vous allez sans doute me dire que j'enfonce une porte ouverte, mais bon, pour moi c'était nouveau. J...