Insensé celui qui somme le rêve de s'expliquer - Jean RAY - Malpertuis

samedi 6 février 2010

LA FONTAINE - Les Aveux Indiscrets -

Paris, sans pair, n'avait en son enceinte
Rien dont les yeux semblassent si ravis
Que de la belle, aimable, et jeune Aminte,
Fille à pourvoir, et des meilleurs partis.
Sa mère encore la tenait sous son aile;
Son père avait du comptant et du bien:
Faites état qu'il ne lui manquait rien.
Le beau Damon s'était piqué pour elle, 

Elle reçut les offres de son coeur.
Il fit si bien l'esclave de la belle, 

Qu'il en devint le maître et le vainqueur, 
Bien entendu sous le nom d'hyménée:
Pas ne voudrait qu'on le crût autrement.

L'an révolu, ce couple si charmant,
Toujours d'accord, de plus en plus s'aimant
(Vous eussiez dit la première journée),
Se promettait la vigne de l'abbé,
Lorsque Damon, sur ce propos tombé,
Dit à sa femme:" Un point trouble mon âme;
Je suis épris d'une si douce flamme,
Que je voudrais n'avoir aimé que vous,
Que mon coeur n'eût ressenti que vos coups,
Qu'il n'eût logé que votre seule image,
Digne, il est vrai, de son premier hommage.
J'ai cependant éprouvé d'autres feux:
J'en dis ma coulpe, et j'en suis tout honteux.
Il m'en souvient: la nymphe était gentille,
Au fond d'un bois, l'Amour seul avec nous;
Il fit si bien(si mal, me direz-vous),
Que de ce fait il me reste une fille.
- Voilà mon sort, dit Aminte à Damon:
J'étais un jour seulette à la maison;
Il me vint voir certain fils de famille, 
Bien fait et beau, d'agréable façon:
J'en eus pitié; mon naturel est bon;
Et, pour conter tout de file en aiguille,
Il m'est resté de ce fait un garçon."
Elle eût à peine achevé la parole,
Que du mari l'âme jalouse et folle
Au désespoir s'abandonne aussitôt;
Il sort plein d'ire, il descend tout d'un saut,
Rencontre un bât, se le met, et puis crie:
"Je suis bâté!"Chacun au bruit accourt,
Les père et mère, et toute la mégnie,
Jusqu'aux voisins. Il dit, pour faire court,
Le beau sujet d'une telle folie....

A demain...

1 commentaire:

anne des ocreries a dit…

ah ! c'est bien les mecs, ça, tiens !

Les Chouchous